L’ouverture du Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy cet été, le plus grand parc paysager et récréatif des Yvelines, illustre la volonté du Département de préserver les espaces naturels qui lui appartiennent tout en permettant au public de mieux les découvrir.
Le 8 octobre prochain, le Département inaugure à Carrières-sous-Poissy le plus grand parc paysager et récréatif des Yvelines. Sur 113 hectares en bord de Seine, le Parc du Peuple de l’herbe a été aménagé pour mettre en valeur cet espace naturel sensible, classé en zone d’intérêt écologique, faunistique et oristique, et l’ouvrir au grand public.
Espaces de vie et préservation de la biodiversité
Ces deux objectifs – préservation de la biodiversité et ouverture au public – peuvent paraître opposés. Ils sont pourtant le fil conducteur de la politique du Département et de ses partenaires; les collectivités locales et les institutions comme l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France par exemple.
Pour faire découvrir la richesse du patrimoine naturel des Yvelines à la population, et la sensibiliser aux enjeux environnementaux, les milieux naturels doivent être accessibles.
À Carrières-sous-Poissy, le projet lie la nature à une ville en mutation. Il illustre ainsi l’ambition des Yvelines.
D’un côté, des aménagements ludiques et de loisirs avec des chemins de promenade, accessibles aux personnes à mobilité réduite, des pontons sur pilotis, des berges de Seine réaménagées, des zones de pique-nique ou même des chaises longues. De l’autre, quelques milliers d’arbres et d’arbustes plantés, des prairies fleuries, une tour à hirondelles, des nichoirs à oiseaux et chauve-souris, etc.
« En réhabilitant ces espaces à l’abandon, le Département offre un espace de vie et de déplacements qui allie convivialité et préservation de la biodiversité et du paysage », explique Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à l’environnement. Si le Parc du Peuple de l’herbe est la figure de proue de cette politique, elle est déclinée ailleurs.
Restauration des mares, éco-pâturages
Les panneaux pédagogiques et le parcours découverte – Cap Enigme – aménagés en forêt de Sainte-Appoline (Plaisir) participent de cette volonté. Tout comme le circuit de la Salamandre en forêt de la Madeleine (Chevreuse) ou les observatoires ornithologiques du Bout du Monde (Epône).
La restauration des mares (la Fosse aux loups en forêt de Pinceloup à Clairefontaine par exemple), la mise en place d’éco-pâturages (sur le site de Champfailly à Milon-la-Chapelle), ou l’aménagement de sentiers de randonnées sont quelques-unes des autres actions menées par les Yvelines dans ce domaine.