Un menu made in Yvelines pour les fêtes de fin d’année, c’est possible ! Composez votre repas de réveillon avec quelques uns des nombreux produits du terroir yvelinois. Voici nos suggestions.
Du producteur au consommateur : cassez les codes pour les repas de fêtes ! Préférez les produits des Yvelines à la place des huitres, du foie gras ou encore de la galantine. Le département regroupe une multitude de producteurs spécialisés dans différents domaines.
La vente directe s’effectue à la ferme ou dans une boutique installée à proximité de l’exploitation. Saumon, escargots, viande, fromage, dessert sont produits dans les Yvelines… De quoi composer un menu de fête.
Truite et saumon de Villette
Pour une mise en bouche goûteuse, quelques spécialités maison de la pisciculture de Villette, située dans la vallée de la Vaucouleurs, à six kilomètres de Mantes-la-Jolie. Le saumon et la truite y sont déclinés en terrines ou en filets fumés.
Installé depuis 1896, c’est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives. La pisciculture est équipée d’un four à bois et d’un atelier de transformation.
Escargots de Favrieux ou de Oinville-sur-Montcient
Place ensuite à un mets incontournable du réveillon. Dégustez des escargots yvelinois. Dans le Département deux héliciculteurs proposent ce produit : l’un est installé à Favrieux près de Mantes-la-Jolie et le second à Oinville-sur-Montcient aux portes du Vexin.
Les Petits-Gris ou les Gros-Gris au beurre persillé et aillé constituent une majorité des préparations mais les éleveurs proposent également des escargots au roquefort, à l’estragon ou encore en verrines et façon feuilletés.
Viande d’Auffargis
Quant à la viande, il faut un produit d’exception. De nombreux exploitants offrent ce service. Volaille, bœuf, porc élevés de façon traditionnelle afin d’obtenir un produit de qualité.
C’est le cas par exemple à la ferme de la Petite Hogue d’Auffargis. L’agriculteur, qui fait revivre des races anciennes de vaches, de poules et de porc, élève les animaux dans le plus grand respect du bien-être animal. La poule de Houdan profite de liberté et les vaches ou encore les porcs de vastes prairies.
Fromage de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Concernant le fromage, la ferme de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse est l’un des plus importants sites de production des Yvelines. Une grande diversité de fromages de vache et de chèvre est fabriquée sur place avec le lait des 70 vaches et des 32 chèvres.
Camembert, Petit-Saint-Rémy, Saint-Albray, tome, crottin frais ou aromatisé aux herbes et au poivre… L’exploitation a été plusieurs fois médaillée pour ses fromages de chèvre, mimolette, bleu et Petit-Saint-Rémy.
Dessert de Maisons-Laffitte
En dessert, nous vous proposons une création yvelinoise. Le fameux Paris-Brest, classé parmi les desserts préférés des français, a été imaginé en 1909 par Louis Durand, pâtissier de Maisons-Laffitte. Depuis cette date, le dessert est toujours en vente à la pâtisserie de l’avenue de Longueil.
Ce gâteau a tout spécialement été conçu en forme d’une roue de bicyclette en référence à la célèbre course cycliste Paris-Brest qui faisait étape dans la commune. Cette couronne de pâte à choux fourrée d’une crème mousseline pralinée, parsemée d’amandes effilées, symbolise également la couronne de lauriers décernée au vainqueur de l’épreuve.
Café de Triel-sur-Seine et chocolats de Maule
Et pour finir le repas, nous vous proposons un café Pfaff de Triel-sur-Seine. L’entreprise a obtenu le titre de meilleur torréfacteur de France en 2014. Pour l’accompagner, déguster un chocolat de la chocolaterie Colas de Maule qui fabrique des ganaches ou encore des moulages vendus sur place en assortiments.
Bon appétit et joyeuses fêtes de fin d’année !