Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a signé le 17 octobre à Trappes, le protocole France Travail, avec Pierre Bédier, président du Département des Yvelines. L’objectif est d’accompagner de façon renforcée 4 800 allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) vers le retour à l’emploi.
Depuis le 10 juillet dernier, 4 800 allocataires du RSA résidant sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficient d’un accompagnement rénové dans le cadre d’une expérimentation de 18 mois conduite par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le Département des Yvelines et Pôle emploi dans le cadre de France Travail. Une expérimentation qui va conjuguer dans les Yvelines, pragmatisme et innovations.
« Alors que l’argent public se raréfie et que les difficultés économiques et sociales croissent, nous ne pouvons plus continuer de dépenser autant pour un service public mitigé »,
déclare Pierre Bédier.
Et d’ajouter :
« Nous devons être pragmatiques dans la situation compliquée du pays et innovants. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté cette expérimentation de 18 mois. Nos services seront mobilisés pour que tout cela soit efficace. On entend beaucoup dire «il faut mettre les bénéficiaires du RSA au travail ». Si c’était si simple, on n’en serait pas là !».
Les Yvelines comptent en 2023, près de 26 000 allocataires du RSA pour une dépense annuelle de quelque 168 M€.
Sortir de la précarité
Les expérimentations lancées devront permettre à 100 % des allocataires du RSA d’être accompagnés vers un emploi durable, correspondant à leur projet professionnel.
L’objectif de ces pilotes est de les aider à sortir durablement de la précarité. Ils mobilisent le Département, les services de l’Etat et Pôle emploi ainsi que tous les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle du territoire, dont les agences ActivitY’ et AutonomY, pour permettre à chaque allocataire de construire son projet professionnel tout en levant de manière coordonnée les freins à l’emploi qu’il rencontre (mobilité, formation, garde d’enfants, etc.).
«Si l’on fait tout cela, c’est parce que la situation n’est pas satisfaisante. En France, seulement 33% des allocataires retrouvent un emploi dont 11% de façon durable. C’est en mobilisant l’ensemble de la chaîne des acteurs de l’emploi que nous parviendrons au plein emploi » ajoute Olivier Dussopt.
Le territoire retenu est celui de Saint-Quentin-en-Yvelines regroupant 12 communes : Coignières, Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux, Voisins-le-Bretonneux.
50 professionnels mobilisés
Près de 50 professionnels sont mobilisés sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec la création de 15 postes au Département des Yvelines financés par l’Etat pour la période 2023-2024. Les lieux d’accueil sont mutualisés entre les agences de Pôle emploi et les secteurs d’action sociale.
Les allocataires bénéficient notamment :
- d’un premier rendez-vous social et professionnel unique et rapide,
- d’un accompagnement social et professionnel intensif et individualisé
- des contacts fréquents et diversifiés avec les employeurs du territoire.
Pour y parvenir, le cadre d’expérimentation prévoit que l’allocataire bénéficie d’un interlocuteur privilégié et d’un parcours individualisé, du Département ou de Pôle emploi, en fonction de son orientation, qui dispose davantage de temps et d’outils pour tisser un lien de confiance avec chaque allocataire du RSA, comprendre ses besoins et l’accompagner tout au long de son parcours pour l’orienter vers les meilleures solutions.
Un partenariat renforcé avec les entreprises
Il est proposé aux allocataires des activités diverses, mobilisées de manière coordonnée par le Département, Pôle emploi et les services de l’Etat, et adaptées aux profils et aux besoins de chacun : immersion en entreprise, passage du permis de conduire, réalisation de démarches d’accès aux droits, participation à des activités dans le secteur associatif, etc. qui appellera l’implication des allocataires.
Parallèlement, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire et réussir à accompagner efficacement les publics vers l’emploi, les acteurs du territoire, et notamment le club « Les entreprises s’engagent », travaillent à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises pour ouvrir leurs portes à tous les profils.
L’enjeu est de déployer des actions facilitant les contacts entre les allocataires et les entreprises : les découvertes métiers, les mises en relation via des événements de recrutement, les immersions professionnelles… et de sécuriser l’accueil et le maintien en poste.
Les Yvelines font partie des 18 départements sélectionnés dans le cadre de France Travail pour préfigurer les conditions d’un accompagnement renforcé des personnes les plus éloignées de l’emploi et offrir aux acteurs de l’insertion sociale et professionnelle les outils d’une meilleure coordination. A terme, la réforme construite autour de France Travail devra permettre à chaque personne d’être accompagnée vers le chemin de l’emploi et à chaque entreprise de trouver le bon profil dans la perspective du plein emploi.
Un bilan d’étape sera présenté par le ministre en janvier 2024 puis un bilan complet de l’expérimentation dans les 18 départements, fin 2024.