Expodcast : au coeur de la chapelle royale rénovée

ChloëBringuier

Patience patience… La chapelle royale du Château de Versailles se dirige vers la fin des travaux. Enfermée dans un échafaudage depuis avril 2019, l’édifice devrait revoir le jour en mai 2021. En attendant, le CMBV vous propose des « Expodcast » : des visites sonores et visuelles d’une rare qualité. Partez en immersion. 

Des travaux titanesques

Expodcast : au coeur de la chapelle royale rénovée

Expodcast : au coeur de la chapelle royale rénovée © MC.RIGATO

Les passants curieux s’en sont déjà probablement rendus compte : les bâches protectrices commencent à être enlevées autour de la chapelle royale. En effet, même depuis la rue ou le parvis : la chapelle se voit très bien et les riverains se font une joie de retrouver le monument, demandé par Louis XIV et achevé en 1710, totalement rénové. Afin de ne pas trop abîmer les yeux, les bâches étaient décorées de grandes images présentant l’intérieur de la chapelle.

Les travaux de la chapelle royale représentent le plus grand chantier entrepris au Château de Versailles depuis… Un siècle ! Sa dernière restauration date de 1878. Ces travaux étaient une urgence depuis trente ans. Mais il fallait trouver les 18 millions d’euros nécessaires à la restauration. Pour l’anecdote, ces travaux ont nécessité plus de 200 tonnes d’échafaudages : rien que ça !

Ces travaux absolument gigantesques ne sont pas la seule surprise. Le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles), accompagné du Château de Versailles, de France Musique, voit les choses en grand.

Un retour en grandes pompes

L’Expodcast fait son arrivée en ligne. Ce podcast se vie tel une expérience sonore mais aussi visuelle. L’auditeur plonge dans l’histoire de la chapelle royale, détails croustillants et précis sont au rendez-vous. Lieu incontournable, la chapelle est aussi intime que spectaculaire. Elle est la cinquième (et dernière) des chapelles qui se sont succédées dans le Château depuis Louis XIII. Dernier chantier du règne du Roi Soleil, la chapelle fait écho à la Sainte-Chapelle de Paris qu’il avait lui-même fondée.

La chapelle royale accueille la musique et le spectacle : deux disciplines chères au coeur du monarque.

Expodcast : au coeur de la chapelle royale rénovée

Expodcast : au coeur de la chapelle royale rénovée © MC.RIGATO

À travers un superbe site Internet, le CMBV dévoile son Expodcast : un travail fascinant et d’une grande qualité. Vous pensez le projet inaccessible ? Détrompez-vous ! L’Expodcast est destiné à tous les curieux (dès 10 ans), professionnel de l’Histoire ou non. Le voyage sur le site s’écoute, se regarde, se lit. Au son de la musique baroque, qu’on sache les nommer ou non, beaucoup reconnaîtront les airs de Jean-Baptiste Lully sur lesquels on image toute une histoire de France.

Prévoyez deux belles heures en immersion pour ne rien manquer. 

Un projet ambitieux à la hauteur du lieu

Ce projet d’envergure se promène entre les murs depuis quelques années, il semblerait que le premier confinement et le développement des projets digitaux aient fini par avoir le dernier mot. Comme nous l’avons déjà évoqué, les institutions culturelles, fermées lors de ce deuxième confinement, tentent de garder un lien avec leur public à travers les écrans.

Cet Expodcast tombe donc à pic. L’épisode consacré à la musique et aux musiciens à la chapelle royale est le premier d’une longue série. En effet, 6 épisodes complets et variés forment cette première saison. C’est Suzanne Gervais, commissaire de l’Expodcast, qui prête sa voix à la narration.

Bon à savoir : une version 100% anglaise est également disponible.

Rendez-vous sur le site dédié pour vivre l’expérience.