Du 13 mai au 18 septembre, le Conseil général des Yvelines présente l’exposition J’ai descendu dans mon jardin – Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle, à l’Orangerie de Madame Elisabeth à Versailles.
Réalisée par les Archives des Yvelines en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP), l’exposition J’ai descendu dans mon jardin – Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle présente l’évolution du paysage et de l’art des jardins depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la première guerre mondiale, en la resituant dans le contexte économique, social et scientifique de l’époque. Organisée à l’occasion du centenaire de la mort d’Edouard André, célèbre paysagiste et botaniste, elle fait partie des célébrations nationales du ministère de la Culture et de la Communication.
De nombreux documents et objets provenant de collections publiques et privées, au premier rang des quelles les fonds des Archives des Yvelines, ont pu être rassemblés pour illustrer ce parcours didactique et esthétique.
L’exposition s’articule autour de 5 espaces thématiques :
- Le Désert de Retz, annonciateur des jardins du XIXe siècle
- La naissance d’une nouvelle profession : le paysagiste
- Le développement de l’enseignement horticole
- Le jardin, reflet des transformations économiques et sociales
- La production et la diffusion horticoles (en extérieur)
Un potager à la manière du XIXe siècle, réalisé par le Potager du Roi et le service des Espaces verts du département grâce au concours des Établissements Truffaut, présente en outre espèces légumières et florales de l’époque. Une collection d’outils en provenance des collections ethnographiques de la ville de La Courneuve, permet d’évoquer le maraîchage et les pratiques horticoles en-Ile de-France.
Accompagnée d’un catalogue scientifique, d’un petit journal gratuit, d’un livret-jeu pour les enfants et d’un dépliant touristique inventoriant l’ensemble des parcs et jardins des Yvelines ouverts au public, prolongée par une série de conférences gratuites, cette exposition s’adresse à tous les amateurs de jardins, historiens, jardiniers professionnels ou amateurs ou simples curieux désireux de mieux connaître un élément majeur du patrimoine yvelinois.
Commissaire de l’exposition : Elisabeth Gautier-Desvaux, Conservateur général du Patrimoine, Directeur des Archives départementales.
Catalogue (10€), petit journal gratuit de l’exposition, livret-jeu pour les enfants et fascicule touristique (publié avec Yvelines-Tourisme).
Informations pratiques :
Domaine de Madame Elisabeth (Orangerie)
26 rue Champ-Lagarde et 73 avenue de Paris – 78 000 VERSAILLES
Tél : 01 61 37 36 30 et 36 97- archives@yvelines.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Fermeture le lundi, les 2, 12 et 13 juin, 14 juillet et 15 août.
Visites pour les groupes, et notamment les scolaires, le mardi sur RV- Tél : 01 61 37 36 30 et 36 97
Entrée libre
Accès transports : Gares SNCF, Montreuil, Versailles-Chantiers, Porchefontaine (RER C) – Bus 171 (Pont de Sèvres / Château de Versailles) arrêt Mermoz