Du 15 septembre 2012 au 3 février 2013, le Conseil général présente Recto verso, une exposition inédite de cartes postales racontant l’histoire du département de 1890 à 1920.
Véritable « livre d’images », l’exposition investit l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth pendant cinq mois et propose une immersion dans « l’âge d’or » de ce média témoin. Scènes de vie du quotidien, actualité de l’époque, paysages… les cartes postales constituent dès leur avènement, à la fin du XIXe siècle, un média original de l’histoire des territoires, des techniques et de la société. Véritables récits illustrés et supports de correspondance, elles permettent – sous le regard du photographe – de se plonger dans une époque. L’exposition Recto verso rassemble ainsi une sélection de cartes rares, issues de collections particulières, d’associations historiques et cartophiles yvelinoises.
Un patrimoine commun à partager
S’articulant autour de diverses thématiques telles que la Belle Epoque, les villages, la Seine, les transports, la vie politique ou encore la technique photographique et l’écrit, Recto verso donne à voir, à comparer et à considérer les modes de vie passés et présents et propose au public une promenade iconographique. À partir de la découverte du patrimoine local, la mémoire locale devient aussi mémoire collective : une richesse commune, à faire connaître, à s’approprier et à partager.
Petites histoires et évolutions
Mettant en regard les mutations géographiques, économiques et sociales d’un territoire vert et agréable à vivre, l’exposition propose d’observer ce qui a évolué et ce qui nous relie à cette période. Situées dans le département de Seine-et-Oise, les Yvelines, créées par la loi de 1964 réorganisant la région parisienne, ont en effet connu des mutations considérables en matière de paysages, d’urbanisme et d’activités, visibles sur ce média fascinant qu’est la carte postale.