D’octobre à janvier derniers, sept petites bibliothèques du Département, majoritairement implantées dans le secteur rural, ont participé à des formations organisées par le Pôle développement culturel du Département. Ces sessions étaient très attendues par des bibliothécaires bien décidés à attirer et fidéliser leur public malgré des moyens souvent limités.
Moins on a de moyens et plus on doit être inventif, communiquer et collaborer : ainsi pourrait se résumer le bilan. Quatre jours de théorie suivis d’une semaine de stage en immersion auront suffi aux participants pour prendre la mesure des initiatives nécessaires à la vie de leur établissement : mettre en place des outils pour mieux faire connaître l’offre au public, partager les expériences voire mutualiser des événements avec les communes voisines, diversifier et innover en termes d’animations… et le faire savoir.
L’efficacité était au rendez-vous. Les échanges entre stagiaires et l’accompagnement méthodologique ont rapidement porté leurs fruits :
- le blog des Alluets-le-Roi parle en temps réel de ses animations, ses collections et son actualité,
- les actions de communication de Saint-Martin-la-Garenne ont augmenté le nombre d’inscrits,
- le programme d’animations diversifiées proposé par Saint-Léger amène de nouveaux publics,
- la promotion des projets auprès des élus de la municipalité comme à Porcheville ou encore l’informatisation et le rapprochement avec d’autres communes comme à La Boissière-Ecole figurent aussi parmi les facteurs de « vitalité » d’une bibliothèque en zone rurale.
Regain de confiance, de légitimité et une motivation décuplée : les témoignages sont unanimes, la formation a été un réel succès.
Et les stagiaires ne comptent pas en rester là : un groupe sur LeVivier, « La promotion Cobaye » a été ouvert. Un moyen de continuer à collaborer et de s’entraider au quotidien.
Vous inscrire sur le LeVivier.