Faites le plein d’humour(s)

Larédaction

Du 1er février au 1er avril 2011, rendez-vous dans les Yvelines pour vivre au rythme d’Antigel, Festival d’humour(s) en Yvelines ! Pendant deux mois, à l’initiative du Conseil général des Yvelines, 40 salles des Yvelines mettent le rire à l’honneur en accueillant 59 spectacles. Soit plus de 80 représentations réunissant toutes les formes d’humour pour tous les publics.


Le rire est un langage universel, parlé par tous, petits ou grands, d’ici ou d’ailleurs. C’est aussi l’une des pratiques artistiques les plus accessibles. Partant de ce constat, le Conseil général des Yvelines réaffirme avec la première édition de ce festival, sa volonté de se tourner vers tous les publics et d’ouvrir à tous les portes des nombreuses salles de spectacle yvelinoises.

Premier festival pluridisciplinaire Antigel est l’occasion de multiplier les découvertes et les genres : one man show, théâtre, cirque et clowns, impro, plateaux humour et même carnavals, stages et ateliers ! Au programme du Festival, des têtes d’affiches mais aussi des talents de demain : Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Michael Gregorio, Les Versaillais, Alex Lutz, Eric Antoine, Trinidad et bien d’autres encore…

Des carnavals arpenteront aussi les rues du département pour animer l’espace public et associer chacun à la fête. Vous pourrez également vous rendre au Musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye pour y découvrir une exposition inédite de caricatures ou encore assister à une conférence originale sur l’humour dans l’Antiquité donnée par le service d’archéologie du Département. Dans une dynamique de démocratisation de la culture, des actions telles que « Tous au Théâtre » ou « Rire pour guérir » avec l’association Rire 78 sont mises en oeuvre.

Une initiative collective

Quoi de plus fédérateur que le rire pour dépasser les frontières ? Initié par le Conseil général des Yvelines, le Festival Antigel a pour vocation de fédérer les acteurs culturels présents sur l’ensemble du territoire et de l’offre culturelle du département à grande échelle. À l’image d’autres manifestations telles que Balades en Yvelines ou les Gourmandises musicales, l’objectif est de mettre en synergie l’ensemble des initiatives culturelles pour faire des Yvelines une terre de créations et de diffusion artistique.

Le Festival Antigel vise à s’étendre au fil des ans pour devenir un évènement majeur du paysage culturel français.


Toute la programmation du festival est sur www.antigel.yvelines.fr

 

 

Conférence de Presse