Pour sa 19e édition ce festival unique en son genre, qui n’a rien à envier à d’autres événements du genre, vous propose une programmation haute en couleur. De quoi réchauffer les Yvelinois et créer toujours plus de lien sur le territoire…
Cette année encore, Blues-sur-Seine rimera avec convivialité et découvertes. Cet incroyable festival, qui se tiendra du 10 au 26 novembre, et dont l’action se veut toujours aussi bien culturelle que sociale et éducative, nous réserve un bon cru 2017. Au programme : 16 jours de festival, des événements gratuits, d’autres payants, pour nous faire découvrir ou redécouvrir toutes les richesses de la musique noire américaine au sens large. Ouvrez grand vos oreilles, il y en aura pour tous les goûts : jazz, soul, afrobeat… En tout 37 concerts, 40 artistes, 250 musiciens, des chiffres qui pourraient donner le tournis à d’autres grands rendez-vous musicaux.
Côté programmation, c’est l’immense Dee Dee Bridgewater qui donnera le ton en ouvrant le festival ce vendredi 10 novembre à Conflans-Sainte-Honorine. Suivront, entre autres donc, Lucky Peterson (le 14 novembre à Andrésy), Martha High, la voix féminine du tube Mr.Dynamite de James Brown (le 18 novembre à Verneuil-sur-Seine), Son of Dave (le 23 novembre à Buchelay)…. Et Ben l’Oncle Soul qui clôturera le festival le 25 novembre à Mantes-la-Ville en rendant hommage à Franck Sinatra. De nombreux autres concerts égayeront aussi les bars des rives de Seine. Des rencontres, des expositions, des spectacles pour les petits et les grands, tout est prévu pour faire vibrer la musique pendant 3 semaines sur le territoire et ravir tous les publics. « Let’s groove ».
Une initiative sociale et éducative
Soutenu par le Département, Blues sur Seine mène parallèlement de nombreuses actions sociales. L’objectif est d’offrir un accès à la culture à tous ceux dont les conditions de vies ne le permettent pas. Différentes rencontres, concerts ou encore ateliers de chorale sont par exemple organisés dans les Centre de Vie Sociale DU Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Le Festival s’invite également dans les écoles, collèges et lycées du territoire pour faire découvrir les musiques afro-américaines et l’histoire du blues aux jeunes Yvelinois.