Finale d’éloquence des collèges : quels talents !

SandrineGAYET

La finale du concours d’éloquence des collèges a eu lieu le 18 avril 2023 à l’Espace Coluche de Plaisir. Plus de 400 élèves de classe de 3e de 14 collèges étaient présents avec leurs enseignants pour encourager leurs éloquents. Ces derniers ont tout donné et régalé un public chaleureux sur le thème « N’en faites pas tout un plat ». Félicitations à toutes et tous !

« Le Département a créé ce concours d’éloquence pour vous faire grandir, pour vous permettre de développer vos potentiels, pour que vous ayez confiance en vous quand vous devrez prendre la parole en public pendant vos études ou après »

a expliqué aux collégiens Cécile Dumoulin, vice-présidente du Département des Yvelines en charge des Collèges et du Numérique scolaire.

Certains jeunes étaient « cool », confiants et pressés d’en découdre avec leurs mots pour convaincre le public.

« Ça va, je prends ce défi comme un jeu de rôle et les battles ça me plaît », avance Raphaël qui fera partie des duellistes.

D’autres avaient un trac fou mais beaucoup de courage pour monter sur la scène. « Pendant la préparation, je n’avais pas peur mais là, sur une vraie scène, devant tout ce public, j’ai perdu pied » regrette une jeune éloquente qui a finalement vaincu le trac et présenté un argumentaire intéressant.

Cécile Dumoulin remet à Marie du collège Trois Moulins de Bonnelles, le Trophée Coup de coeur du Département ; Finale concours Eloquence des collèges, 18 avril 2023 , Espace Coluche à Plaisir. Photo S.Gayet/CD78

Des jeunes conscients des dangers des influenceurs

De nombreux éloquents ont choisi comme sujet « Doit-on surveiller tout ce que l’on mange ? ». Et là, malgré le risque de redondance du propos, ils nous ont scotchés avec leur humour, leur gravité aussi, leur adolescence pleine de questionnements.
Cet exercice leur a permis d’évoquer un peu leur quotidien : le harcèlement – « le bodyshame » – dont sont victimes les jeunes qui n’ont pas la silhouette « instagramable », le rythme des parents qui bossent et n’ont pas le temps de savoir ce que leur ado avale, la prise de conscience que les influenceurs sur les réseaux sociaux les manipulent
Beaucoup d’éloquents ont aussi abordé le thème des troubles du comportement alimentaire, les TCA:

« Cela nous parle car ça touche pas mal d’adolescents mal dans leur peau. C’est un sujet tabou aussi surtout chez les garçons »,

explique Yanis du collège Les Plaisances de Mantes-la-Jolie.

Finale d’éloquence des collèges : quels talents ! © CD78/M.BIANCO

Finale d’éloquence des collèges : quels talents ! © CD78/M.BIANCO

Humour et culture autour de l’art culinaire

« C’est un langage », « un art en constante évolution » « l’art culinaire peut-il être qualifié de patrimoine au même titre que le château de Versailles ? » interrogent plusieurs candidats.

Olivia du collège Apollinaire de Plaisir a présenté un argumentaire riche en références littéraires et artistiques avec humour. Une jeune fille d’Elancourt a démarré fort avec un happening pour illustrer le thème du gaspillage alimentaire.

Si le concours oblige à choisir des gagnants, on peut dire que tous les éloquents sont sortis vainqueurs. Ne serait-ce que par le travail qu’ils ont accompli avec leurs professeurs et les coaches d’ImproActif et surtout, par le courage qu’il leur a fallu pour convaincre, en trois minutes, un jury d’experts et les 400 personnes du public.

Finale d’éloquence des collèges : quels talents ! © CD78/M.BIANCO

Finale d’éloquence des collèges : quels talents ! © CD78/M.BIANCO

Et les vainqueurs de cette 3e édition sont :

  • Trophée du meilleur éloquent pour l’argumentaire : Soumaya du collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes
  • Trophée du meilleur éloquent en Duel : Gabriel du collège Giacometti de Montigny-le-Bretonneux
  • Trophée de la classe finaliste : collège des Trois Moulins de Bonnelles
  • Trophée Coup de cœur du Département des Yvelines pour Marie du collège des Trois Moulins de Bonnelles.