Flexigo, 1er transport à la demande en plaine de Versailles

SandrineGAYET

C’est une belle innovation et une première en Ile-de-France. Dès le 2 janvier 2018, le premier service de transport à la demande, Flexigo, sera disponible pour tous les habitants de Gally Mauldre.

Nous sommes la première intercommunalité rurale de toute l’Ile-de-France à bénéficier de ce nouveau service de transport à la demande. Nous sommes les pilotes franciliens de Flexigo, nouveau concept de mobilité,

déclare avec fierté Laurent Richard, Président de la communauté de communes Gally Mauldre et conseiller départemental.

bus-2531578_960_720

Le transport à la demande est un service de transport public qui ne fonctionne que lorsqu’une réservation a été enregistrée. Il s’agit d’un système souple dont la forme peut s’adapter à chaque territoire. Ce système est pertinent lorsque la configuration géographique et la faible densité d’emplois sur un territoire rendrait la création de lignes régulières trop coûteuses et trop rigides au regard de la demande.
En janvier 2018, le projet qui va voir le jour sur la plaine de Versailles sera la première mise en œuvre d’un Transport à la demande labellisé Ile-de-France Mobilités.

« C’est une nouvelle mobilité pour tous : actifs rejoignant les gares en voiture, jeunes, seniors ou habitants sans véhicules… Tous ceux que la ruralité isolait seront enfin maîtres de leur mobilité, une vraie liberté et un progrès à la fois économique et écologique qui va créer aussi du lien social », se réjouit Laurent Richard.

Flexigo, les déplacements malins

Flexigo est un service de transport public à la demande sur réservation opéré par Transdev. Dès janvier prochain, les habitants des 11 communes de Gally Mauldre (Andelu, Bazemont, Chavenay, Crespières, Davron, Feucherolles, Herbeville, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montainville, Saint-Nom-la-Bretèche) pourront se rendre à partir d’un arrêt de bus de leur commune, soit vers une gare soit à un autre arrêt de bus du territoire.
Aux heures de pointe, la priorité sera donnée aux actifs et aux étudiants se rendant vers une gare. Les correspondances seront assurées pour une liste de trains prédéterminée circulant toutes les 30 mn. Vous n’aurez plus besoin de prendre votre véhicule et de chercher désespérément une place de parking, le bus vous déposera au plus près.
En semaine, entre 10h et 16h et le samedi entre 10h et 21h, il sera possible de se déplacer vers n’importe quel arrêt situé sur une autre commune ainsi que vers les 4 gares de Saint-Nom-la-Bretèche, Plaisir-Grignon, Mareil-sur-Mauldre et Maule.
Les détenteurs d’une carte Navigo, Imagine R, Améthyste auront un accès gratuit inclus dans leur abonnement. Les voyageurs occasionnels pourront régler au moyen d’un ticket t+ ou acheter un titre à bord.

Comment réserver ?
Vous pourrez réserver par téléphone sur le site en cours de réalisation ou grâce à l’application mobile dédiée. Le personnel d’accueil des mairies de la plaine de Versailles sera formé pour aider les personnes ayant des difficultés d’utilisation de ces outils.
La centrale de réservation par téléphone sera ouverte de 10h à 16h. Les réservations sont possibles au plus tard 1 heure avant le début d’une course.

Après vous être authentifié, vous sélectionnez votre destination et votre horaire de départ ou d’arrivée souhaité. Des propositions vous seront alors faites parmi lesquelles vous choisirez la meilleure solution pour votre déplacement. Vous obtiendrez alors un horaire de prise en charge à un arrêt déterminé. L’application Flexigo vous permettra aussi de localiser en temps réel le bus.
Vous pourrez réserver jusqu’à 1 mois à l’avance pour une durée de 15 jours, pour une ou plusieurs personnes, pour des déplacements ponctuels ou réguliers. Vous pourrez aussi modifier ou annuler vos réservations, des notifications vous seront envoyées.

Attention : les voyageurs sans réservation ne pourront pas embarquer dans les bus.

En ce moment, de nombreuses réunions d’informations sont organisées dans les communes impliquées en présence du transporteur Transdev, le syndicat Ile-de-France Mobilités (ex STIF) et la Région.