Fondation PSG : mélanger éducation sportive et culturelle

NicolasThéodet

Mardi 27 octobre, la Fondation PSG et le Département des Yvelines se sont donnés rendez-vous sur les terrains de football du Chesnay-Rocquencourt pour une journée festive dédiée aux familles. Le 29 octobre, c’est à Maganville que le PSG vous donne rendez-vous.

Germain le Lynx, la mascotte du club, avec les enfants. © CD78 / N.Theodet

Il faisait un temps de fin d’automne sur le terrain de football du Chesnay-Rocquencourt mardi 27 octobre. Du vent, du froid et de la pluie en continue balayaient le stade. Pourtant, ils étaient plus d’une centaine d’enfants à courir dans tous les sens. Et si les parents été congelés sur le bord de la pelouse, eux se précipitaient sur tous les ateliers mis en place par la Fondation PSG et le Département des Yvelines.

Une journée de découverte et d’amusement pour les familles

Ces journées sportives ont pour objectif de distraire les jeunes enfants par diverses activités sportives et culturelles tout en sensibilisant aux travaux de la Fondation PSG. « C’est une journée ouverte aux familles et surtout aux enfants. Profiter d’un petit moment pendant les vacances scolaires et faire découvrir l’univers de la Fondation à ces enfants », confie Sabrina Delannoy, directrice adjointe de l’institution.

Au programme, tournoi de football, stand de maquillage, sensibilisation Handisport, démonstration de gestes premiers secours… De multiples ateliers que les enfants ont tous approchés avec la même envie de découverte. « Les thématiques sont sport, culture, numérique et citoyenneté. Il y a des objectifs éducatifs et pédagogiques pour les enfants. Mais ça reste avant tout un moment festif en famille », explique la directrice.

Le Département des Yvelines et le PSG main dans la main

Le stand de découverte du handball. © CD78 / N.Theodet

Depuis 2000, le Département des Yvelines soutient et accompagne la Fondation Paris Saint-Germain dans une politique régionale sociale et éducative. Celle-ci a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Au quotidien, la Fondation déploie des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international, qui utilisent le sport et ses valeurs, comme levier d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité.

Véritable acteur du territoire, le club de la capitale s’inscrit pleinement dans le quotidien des Yvelinois grâce à ses projets. La construction du nouveau centre d’entraînement à Poissy permettra par exemple d’impacter les Yvelines sur le volet social, urbain et aussi écologique.  Jeudi 29 octobre, la Fondation PSG sera à Magnanville pour faire profiter une nouvelle fois aux jeunes de leurs différents projets.