À Fontenay-le-Fleury, les habitants peuvent profiter de la nouvelle halle du marché. Un chantier qui fait partie d’un plan global de réaménagement.
Depuis toujours, le marché est le centre névralgique d’une commune. Au fur et à mesure des années, il s’est développé afin d’assurer l’animation des centres-bourgs. Si récemment, ils avaient été boudés au profit de grands centres commerciaux, les communes aujourd’hui cherchent à les faire revivre pour recréer cette vie commune auprès des habitants. Cette dynamisation passe dans un premier temps par une modernisation de ces centres. Un mouvement initié par les villes et soutenu par le Conseil départemental.
Un projet pour remoderniser le centre de Fontenay-le-Fleury
Récemment, c’est la commune de Fontenay-le-Fleury qui s’est engagée dans un gigantesque chantier. Objectif, re-moderniser son centre et en faire un nouveau pôle de vie. Ainsi, la halle accueille le marché d’une superficie de 1137m2. Elle regroupera aussi « cinq cellules commerciales qui apporteront des services et des animations », explique la municipalité. Ces animations permettront ainsi aux riverains de se réapproprier un centre-ville adapté aux besoins du moment.
« Cette halle commerciale n’est pas un projet « isolé » », confie la ville, « elle s’inscrit véritablement dans la redynamisation globale du centre-ville de Fontenay-le-Fleury ». En premier lieu, il y a eu l’installation d’un cabinet médical, la rénovation des logements Logirep. Sans oublier « les projets de réaménagement du boulevard Beaumarchais, l’installation d’une supérette en rez-de-jardin de l’hôtel de ville ou encore la rénovation du théâtre-cinéma », ajoute la municipalité.
Un projet soutenu par le Département des Yvelines
Au total, le projet de reconstruction de la halle de marché représente une enveloppe globale de 6,5M€. Il est soutenu par le Département des Yvelines à hauteur de 1M€. Reste maintenant aux habitants de revenir profiter du centre-ville et de ses services. Le marché de Fontenay-le-Fleury est ouvert trois jours par semaine de 8h à 13h, les mardis, vendredis et dimanches.