Forêts : Une application contre les dépôts sauvages

SandrineGAYET

Pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la Région Ile-de-France va lancer dès le mois de novembre « ACdéchets », une application disponible sur smartphones. Objectif ? Tolérance zéro envers les délinquants.

Plus ça va, plus il y en a ! Les dépôts sauvages se multiplient dans nos forêts et malgré diverses mesures mises en place, rien n’arrête les délinquants pollueurs. En 2017, 142 tonnes de déchets ont été ramassés dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye ! Alors peut-être que cette nouvelle application améliorera un peu la situation.

Une appli pour géo-localiser les dégradations

Téléchargeable sur smartphone, l’appli « ACdéchets », actuellement expérimentée en forêt de Fontainebleau, va permettre aux promeneurs, joggeurs et agents de l’Office national des forêts (ONF) de prendre des photos lorsqu’ils tombent sur des décharges sauvages. Ces photos seront géo-localisées ce qui permettra au Centre de surveillance urbaine (CSU) de Saint-Germain-en-Laye d’envoyer rapidement une équipe d’intervention pour nettoyer la zone.

Prochaine étape, faire bouger la législation pour que les sanctions soient efficaces. Aujourd’hui, elles diffèrent si les déchets sont déchargés en bord de route, en forêt ou dans les champs, sans parler des dossiers classés sans suite, par manque de preuves. Les pièges à photos, installés par l’ONF dans de nombreux massifs forestiers, sont un premier pas vers la preuve en images.

Il faut frapper les délinquants au porte-monnaie, dès la première interpellation, en leur infligeant une amende sévère. Et la doubler ou la tripler pour les récidivistes

a déclaré Valérie Pécresse en déplacement à Saint-Germain-en-Laye mi-octobre.