Formation: un campus d’apprentissage créé à Mantes-la-Jolie

YvesFOSSEY

À l’initiative du Conseil départemental des Yvelines un campus d’apprentissage va ouvrir ses portes à la rentrée 2022 à Mantes-la Jolie. Des formations dans les secteurs des métiers de bouche, le service à la personne ou encore la sécurité et le numérique y seront proposés.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental, lors de la présentation du campus de l’apprentissage. CD78/Y.Fossey

L’établissement sera implanté au cœur de la cité du Val-Fourré, au plus près des habitants ciblés. Il est en effet destiné en priorité aux jeunes décrocheurs, aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et aux demandeurs d’emploi. Pour eux, la création de ce site représente une réelle opportunité pour les aider à entrer dans la vie active.

300 à 400 élèves attendus

Ce nouveau pôle, ouvert en partenariat avec la Chambre des métiers des Yvelines, est créé dans les locaux de l’ancien collège Paul-Cézanne qui a fermé à l’été 2021 après l’ouverture du nouveau collège du Val-Fourré. Les élèves bénéficieront de formation dans les domaines de la boulangerie, de la boucherie, de la coiffure, des métiers du bâtiment, du service à la personne et de la sécurité mais aussi du numérique.

Dans le quartier du Val-Fourré, le taux de chômage chez les jeunes avoisine 25%. Au lieu de se rendre à Versailles où c’est galère pour y aller depuis Mantes, les jeunes disposeront d’un établissement de proximité, a insisté Pierre Bédier lors d’une visite du site. L’objectif est de mettre en place un parcours de réussite.

Le président du Conseil départemental a découvert les locaux le mardi 8 mars 2022, guidé par Philippe Pascal, chargé de mission « Campus Paul Cézanne », et Ronan Keraudren, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Yvelines. Dans l’une des classes, Pierre Bédier a échangé quelques mots avec l’un des premiers élèves.

Lors de sa visite, Pierre Bédier a échangé avec les premiers élèves. CD78/Y.Fossey

La véritable ouverture de ce campus se déroulera en deux phases réparties sur les rentrées de septembre 2022 puis de septembre 2023. A terme, il accueillera entre 300 et 400 personnes qui profiteront de formations traditionnelles avec un contrat d’apprentissage et des diplômes, du CAP au BTS.

Des permanences assurées sur place

En complément des formations, plusieurs associations locales ont également prévu de s’implanter sur le site, notamment pour accompagner les jeunes vers le service civique ou encore pour installer un atelier de réparation d’ordinateur. Divers organismes entre autres Pole-Emploi et la mission locale y assureront des permanences.

Alors que des locaux de l’ancien collège restent disponibles, d’autres projets pourraient voir le jour. Il est envisagé par exemple d’aménager un studio d’enregistrement et de créer un atelier vélo.