La SNCF, le Conseil général et la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS) ont organisé le 20 novembre un forum Emploi en partenariat avec la maison de l’Emploi Amont 78 et la Commune de Chanteloup-les-Vignes.
Il s’agissait d’une séance de pré-recrutement dont l’objectif était de garantir l’égalité des chances à tous les candidats qui postulaient pour intégrer le groupe SNCF.
Pour le Conseil général, l’emploi, et plus particulièrement celui des 21 800 bénéficiaires du RSA dont il a la charge, est une priorité. L’institution multiplie les partenariats avec les entreprises ou les associations pour permettre à ces demandeurs d’emploi de reprendre pied dans la vie professionnelle. Le Conseil général a donc transmis à la SNCF 50 CV de bénéficiaires du RSA correspondant aux postes ciblés.
Entièrement consacré aux épreuves de sélection, le forum a accueilli 71 candidats pour passer des tests en vue d’une éventuelle embauche. Parmi eux, 11 bénéficiaires du RSA. A l’issue de la journée, 28 dossiers ont été retenus, dont ceux de 2 bénéficiaires du RSA.
De nombreux postes ont été proposés dans l’entreprise et ses filiales : conducteurs de train, agents de la surveillance, opérateurs mais aussi techniciens de maintenance des voies et de la signalisation électrique.