Foyer jeunes travailleurs : accompagner les jeunes vers l’insertion sociale

Larédaction

Vendredi 27 septembre a été inauguré le Foyer Jeunes Travailleurs Marcel Callo à Versailles. Il offre ainsi 98 places supplémentaires pour l’accueil de jeunes souhaitant s’intégrer socialement. 

Le foyer, en plein coeur de Versailles, accueille 96 résidents. © CD78/N.THEODET

Le logement est parfois la clé de l’insertion. C’est d’autant plus important pour les jeunes travailleurs qui doivent souvent chercher un foyer sans avoir forcément de gros moyens financiers. En région parisienne, le constat est même plus important que dans les autres régions françaises. Selon une étude de l’INSEE parue en 2015, dans le département des Yvelines, les logements de 1 et 2 pièces ne représentent que 29,5% de l’ensemble des logements. Le manque de logement adapté, cumulé à des loyers onéreux en Ile-de-France et à de nombreuses garanties (caution parentale, revenus… ), cause un véritable déficit .

Un Foyer Jeunes Travailleurs à Versailles

Soutenir l’insertion des jeunes en précarité sociale, économique et familiale est l’enjeu primordial. C’est dans ce cadre que la Fondation des Apprentis d’Auteuil, Emmaüs Habitat et le Diocèse de Versailles ont permis la réouverture du Foyer Jeunes Travailleurs Marcel Callo à Versailles. Il vient ainsi compléter de 98 places l’offre de logements pour les jeunes en formation ou en emploi dans les Yvelines.

« Il n’y a pas d’insertion sociale sans logement. Chacun a le droit d’avoir une demeure, un chez soi. C’est ce que font les Apprentis d’Auteuil, en leur permettant d’accéder à l’autonomie ici à Versailles », explique Jean-Marc Sauvé, Président d’Apprentis d’Auteuil.

Les chambres individuelles permettent de garder une autonomie de la part des résidents. Comme dans la chambre de Claudine. © CD78/N.THEODET

La résidence Marcel Callo s’adresse à des jeunes en précarité sociale, économique et familiale (jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, étudiants, apprentis ou stagiaires, âgés de 18 à 25 ans). En cours d’insertion sociale et professionnelle, leurs ressources ne permettent pas d’accéder à un logement traditionnel. Les résidences sociales agréées foyers de jeunes travailleurs (FJT) d’Apprentis d’Auteuil ont pour mission de les accompagner dans leur processus d’intégration sociale.

Pierre Bédier a rappeler l’importance du logement pour l’équilibre du territoire et de la vie sociale. © CD78/N.THEODET

Les jeunes en nombre dans les Yvelines

Les Yvelines disposent de neuf résidences FJT sur le territoire. Un total de 907 places qui ont permis d’accueillir au total près de 1 400 jeunes depuis 2018. Malgré tout, le nombre de places reste insuffisant face à la demande. Selon l’INSEE, en 2015, 17 299 des habitants de Versailles, et 49 965 de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc étaient âgées entre 15 et 30 ans. De plus, selon les Missions Locales, près de 25% des 1 500 16-25 ans suivis sont sortis du système scolaire, avec des petits salaires, et parfois sans aucun soutien familial.

« Le logement est une des thématiques qui intéressent le plus les habitants des Yvelines. Si on ne fait pas d’effort dans ce domaine, on construira une société où l’on vit côte à côte, mais pas ensemble. Il faut réintroduire le besoin de vivre ensemble », conclut Pierre Bédier, président des Yvelines.