Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ont rencontré le 15 janvier les acteurs de l’insertion. L’objectif de cette visite ministérielle à Guyancourt était de faire le point sur l’expérimentation France Travail dont les Yvelines sont le chef de file.
Durant deux heures, Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a échangé avec les professionnels de l’insertion, les allocataires du RSA et les entreprises locales sur les initiatives menées avec succès, qui pourraient être redéployées en France.
« Je voulais voir comment le dispositif fonctionne et ce que l’on peut encore améliorer. Il y a ici des résultats prometteurs. Quand ça marche, il faut y aller. Il n’y a pas de meilleure émancipation que celle liée au travail ! », a déclaré Catherine Vautrin.
Comme l’a rappelé Pierre Bédier, président du Département, l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des jeunes peu diplômés, des porteurs de projets, repose, dans les Yvelines, sur une politique qui conjugue « le pragmatisme avec l’innovation ».
Cette politique départementale s’appuie sur les deux opérateurs du Département : l’agence ActivitY (100% dédiée à l’insertion professionnelle) et l’agence AutonomY (qui forme aux métiers du médico-social) en liaison avec les travailleurs sociaux des territoires d’action départementale qui identifient les freins au retour à l’emploi, comme des problèmes de santé, de logements, de mobilité ou de handicap.
Pour que l’insertion fonctionne, il faut en amont identifier les besoins des entreprises, les métiers en tension. A partir de là, les équipes départementales proposent des formations adaptées et des accompagnements personnalisés pour que les allocataires du RSA puissent décrocher un emploi durable.
« Accompagner une personne dans son retour à l’emploi, c’est faire du « sur-mesure de masse ». Agir sur l’emploi, ce n’est pas juste connecter des offres avec des demandeurs d’emploi. Parfois, il faut de la formation, d’autres fois une solution de mobilité ou de logement. Et parfois, c’est un petit peu de tout ça »,
conclut Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail qui se réjouit de la « qualité et de l’efficacité du partenariat » mis en place avec les services du Département des Yvelines.