Frédéric Drieux est responsable de la ferme pédagogique de la Bergerie Nationale qui a porté le projet du Jardin de Montorgueil en 2021. Mais depuis quelques jours il a également été élu Yvelinois de l’année 2021.
C’est l’hebdomadaire « Toutes les nouvelles » qui le dévoile : Frédéric Drieux a été élu Yvelinois de l’année par ses lecteurs ainsi que les internautes du site 78actu, une belle nouvelle pour un homme très impliqué dans ses projets et sur son territoire :
Au début j’ai eu du mal à y croire, je n’aime pas trop me mettre en avant. J’ai mis plus de deux semaines à envoyer le lien à mes proches pour qu’ils puissent voter pour moi
Et il aurait eu tort de s’en priver ! Si Frédéric Drieux était déjà très heureux de faire partie des 30 finalistes, le premier titre le met en joie. De plus, il explique rapidement que ce n’est pas uniquement son titre puisque le Jardin de Montorgueil est un grand projet participatif.
La nature au coeur d’une vie
Frédéric vient du nord de la France et il y reste profondément attaché :
Je suis venu me former à la Bergerie Nationale il y a 25 ans et j’y suis resté ! Mais je retourne dans le nord dès que je le peux. Je serais malheureux sans l’un ou sans l’autre.
L’homme du sud des Yvelines a le coeur sur le main, son travail et ses différents projets sont le fruit de rencontres parfois de longues dates, parfois au hasard. Pour le jardin sensoriel, inauguré en 2021, l’idée est venue après avoir discuté avec un agriculteur belge. Frédéric Drieux sait trouver l’inspiration chez ses interlocuteurs.
Le jardin de Montorgueil est un jardin sensoriel. Le parcours est ludique et se fait les pieds nus afin de découvrir les sensations. On découvre l’importance de l’arbre, de la nature, de la biodiversité.
Le Jardin de Montorgueil : une belle réussite
Ce parcours est ouvert à tous : aux petits comme aux grands et Frédéric Drieux a à coeur une chose : que chacun en ressorte grandi. Passer du bon temps, décompresser, comprendre la vie d’un vers de terre… Il y a tant de chose à découvrir dans ce jardin niché à la Bergerie Nationale.
Cela fait peu de temps que le jardin de Montorgueil a ouvert mais nous avons de bons retours. Parfois je me mets près de la sortie pour écouter ce que les gens racontent en sortant. J’ai l’impression qu’ils sont heureux d’avoir passer un bon moment : ça me va.
La nature joue un réel rôle dans la vie de l’Yvelinois de l’année : « ma passion première c’est le jardinage, je décompresse, ça m’amuse. Je crois que dans la vie il faut s’intéresser à ce qui se passe autour de nous. On ne doit pas être déconnecté de notre environnement de vie. »
L’homme, qui se considère comme « plus rural que citadin » est très fier de voir le jardin sensoriel vivre aujourd’hui : « c’est un grand travail d’équipe et on en est tous fiers« , prix de l’année amplement mérité !
Le Conseil départemental des Yvelines a soutenu financièrement ce projet.
Pour en apprendre plus sur le jardin sensoriel, rendez-vous sur Sortir-Yvelines !