Offrir un nouveau maillage de mobilité sur le territoire. C’est tout l’enjeu de la politique de mobilité du Département, qui participe au développement du nouveau pôle multimodal de Versailles Chantiers.
Chaque jour, ce sont 64 000 voyageurs qui utilisent la gare de Versailles Chantiers. Seconde gare de la région Ile-de-France en termes de fréquentation (hors gare parisienne), elle joue un rôle capital dans la mobilité du territoire. C’est pourquoi, entre les années 1998 et 2003, un projet d’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de Versailles-Chantiers a été élaboré entre le Syndicat des Transports d’Ile-de- France (STIF), la Ville de Versailles, Réseau Ferré de France (RFF), la Société Nationale du Chemin de Fer Français (SNCF), la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, les Directions Régionales et Départementales de l’Equipement et le Ministère de la Culture.
Versailles Chantiers, un axe majeur de mobilité
Dans les Yvelines, la mobilité joue un rôle primordial. D’où la nécessité de diversifier les modes de déplacement en développant les infrastructures adaptées aux nouvelles techniques de déplacement. Un nœud de communication tel que celui de Versailles Chantiers est donc primordial dans le maillage des communications. Il accueillera des lignes relevant des réseaux SNCF (Transilien, Train express Régional, Inter-cités…), RER et à terme la ligne 18 du Grand Paris express ainsi que les lignes de bus desservant la nouvelle gare routière du pôle d’échange. Un axe majeur de la stratégie de mobilité du Département selon Pierre Bédier, président des Yvelines :
« Face à la concurrence des métropoles européennes, le renforcement de l’attractivité du territoire yvelinois est au cœur de la stratégie de mobilité du Département. L’accessibilité est l’un des leviers majeurs pour un développement équilibré du territoire ».
Une cohabitation entre les différents moyens de mobilité
Articulé autour de la création d’un tout nouveau quartier mélangeant bureau et habitation, le pôle multimodal vise à favoriser la cohabitation entre le ferroviaire, le routier et les mobilités douces. Améliorant ainsi l’accessibilité et la circulation en gare pour tous, il permettra d’ouvrir les transports sur la ville en créant de nouvelles correspondances entre les modes de transport.
« L’ensembles de ces modes (trains, voitures, bus, mobilités douces ndlr) cohabitent et sont complémentaires. Pour ce faire, le Département porte des aménagements liés aux circulations douces le long du réseau routier départemental mais également avec une politique d’aide volontariste en cofinançant les aménagements réalisés par les communes ou intercommunalités », détaille Pierre Bédier.
Un maillage de mobilités sur le territoire
En effet, le Département accompagne les collectivités dans leur projet. Sur Versailles Chantiers, ce sont 11M€ qui ont été investis. Le pôle multimodal de Versailles offre avant tout plus de sécurité, d’information, de possibilité de liaisons, de services tout en permettant d’assurer une expérience de voyage plus sereine aux utilisateurs. Il ne s’agit pas seulement de se rapprocher toujours plus de Paris. Le manque actuel de communication se ressent dans les déplacements Nord/ Sud et de banlieues à banlieues au sein du territoire des Yvelines et avec les départements limitrophes.
Il faut ainsi permettre des points de correspondances avec les autres liaisons. C’est là tout l’enjeu du Grand Paris Express et des nouvelles lignes de tramway T12 et T13 qui permettront ainsi une communication entre l’Essonne et Saint-Germain-en-Laye. Sans oublier la ligne 18 du métro qui reliera le nouveau pôle multimodal et l’aéroport international d’Orly.