Générations Lully : des collégiens à la Cour

ChloëBringuier

Ils ont visité le Château de Versailles, se sont promenés dans les jardins et ont contemplé les sculptures. 80 collégiens de Trappes participent et s’investissent depuis deux ans dans Générations Lully, un projet né du partenariat entre le Centre de musique baroque de Versailles et la ville de Trappes, que le Département avait à cœur de cofinancer.

Générations Lully : des collégiens à la Cour

Générations Lully : des collégiens à la Cour

Le 17 mai dernier, après une représentation à la Halle culturelle – La Merise de Trappes, Générations Lully montait sur la scène du prestigieux Opéra Royal du Château de Versailles, pour la dernière étape de ce projet.

La troupe présentait « Baptiste ou l’opéra des farceurs », retraçant la vie de Jean-Baptiste Lully, l’un des plus grands compositeurs à la Cour de Louis XIV et dont l’œuvre traverse les siècles.

Cette comédie-ballet met en scène des collégiens à l’aise dans leurs rôles, concentrés et tout simplement enchantés de présenter à un public enthousiaste le fruit de deux grandes années de travail.

Danse contemporaine, chants, théâtre… Tous les genres se sont rencontrés ce soir-là. Les collégiens partageaient la scène avec des adultes de Trappes, participant eux aussi au projet. Ces comédiens, le temps de deux représentations, semblaient appartenir à un 17ème siècle qui n’avait rien perdu de sa splendeur.

Si les élèves étaient heureux, les enseignants et intervenants du projet pouvaient être fiers de cet accomplissement. Au-delà d’une approche différente de l’art et de la culture, Générations Lully a permis une ouverture à l’autre. Travailler ensemble, se rencontrer, s’écouter et se comprendre, autant de valeurs que le projet souhaitait mettre en avant : pari réussi.