Georges Grard : le bonheur est dans les livres

ChloëBringuier

Georges Grard nous a reçus chez lui, alors que l’automne commençait à s’installer à Allainville, au sud des Yvelines. Dans son salon, près du canapé sur lequel il trouve l’inspiration, il nous a raconté son parcours, ses passions et son amour des mots.

Georges Grard : le bonheur est dans les livres © CD78/N.DUPREY

Georges Grard : le bonheur est dans les livres © CD78/N.DUPREY

Lorsque Georges Grard était encore instituteur, un de ses élèves, handicapé, lui dit : « On ne parle jamais de nous, on ne nous montre jamais. » Cette phrase marque un tournant dans sa vie. En 2006, il écrit et publie la première bande dessinée sur le handicap en France, « La Bande à Ed ». À ce jour, 160 000 exemplaires ont été vendus. « La Bande à Ed » est représentative des valeurs que Georges porte à travers son travail mais aussi dans sa vie. Dans les aventures de ces héros du quotidien, l’auteur montre l’importance du regard que nous portons sur les autres et aussi que l’on peut rire de tout, ensemble, tant que cela est fait avec respect et bienveillance.

Georges Grard : le bonheur est dans les livres © CD78/N.DUPREY

Georges Grard : le bonheur est dans les livres © CD78/N.DUPREY

Écrivain, éditeur fondateur de Grrr…Art Éditions !, parolier… Georges Grard a de multiples casquettes mais c’est surtout sa passion des mots et l’amour des autres qui l’animent. Plusieurs fois par mois, il sillonne la France, le coffre de sa voiture rempli de romans et autres BDs, il part à la rencontre des lecteurs dans les salons :

La rencontre avec les lecteurs c’est formidable, c’est ce qu’il y a de plus beau dans mon métier

L’inspiration yvelinoise

Lorsqu’il s’agit de retrouver l’inspiration et d’écrire, c’est chez lui, que Georges revient. De Rambouillet à Allainville, l’éditeur a fait des Yvelines son port d’attache depuis 1995. Dans sa maison, les livres sont partout et il sait précisément où chacun se trouve ! Il remet d’ailleurs la main sur un exemplaire d’« Yvelines insolites », un recueil de promenades et de photos, rempli d’anecdotes insolites sur le territoire yvelinois.

Georges foisonne d’idées, il aime rencontrer les lecteurs, les gens, tout simplement. Sincèrement engagé, il adore son métier, mais il ne cache pas que vendre des romans en 2020, n’est pas chose aisée ! En revanche, BDs et autres romans graphiques se portent bien :

Nous sommes dans une société qui accorde une grande place à l’image alors les BDs sont toujours très appréciées des lecteurs.

Georges est un homme sincèrement passionné, il a à cœur de transmettre son amour pour les autres. Consacrer du temps à la lecture, s’évader dans une bande dessinée, rire aux éclats entre deux bulles, c’est pour toutes ces raisons que Georges Grard exerce son métier. Son leitmotiv : partager sa passion et donner du bon temps aux lecteurs, petits et grands.

Georges Grard