C’est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France : nichée dans un petit village proche de Mantes-la-Jolie, la pisciculture de Villette a été créée 1896. Découvrez les produits de cette petite ferme aquacole au Salon International de l’Agriculture sur le stand du Département des Yvelines.
Le fonctionnement de la pisciculture de Villette, dont objectif est de maintenir une production de qualité, est artisanal. Les truites sont élevées dans des viviers creusés autour d’un moulin à eau datant du XVI é siècle.
Le cheptel moyen dans les bassins oscille entre deux et quatre tonnes de salmonidés, nourris avec les aliments naturels, distribués sous la forme de granulés, comprenant des insectes et du poisson. Lors du nourrissage, ça frétille dans tous les sens à la surface des viviers.
En vente directe à la boutique
La vente-directe du producteur au consommateur est la principale activité de la ferme. L’établissement propose en effet une large palette de produits préparés sur place sans conservateurs ni arômes artificiels.
Truites fraîches ou fumées, terrines et rillettes de poisson, saumon fumé, conserves maison… sont en vente dans la boutique, ouverte toute l’année. Et les consommateurs plébiscitent les produits frais de la pisciculture. « Comme nous truites sont élevées en eaux vives, leur chair est très musclée, du coup elle est très fine et savoureuse », explique Emmanuel Coupin, le propriétaire.
L’homme a accueilli Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, à l’occasion des journées nationales de l’agriculture. Il s’est transformé en guide afin de lui faire découvrir le site et les installations.
Nous disposons d’un laboratoire et d’un fumoir. Les truites et les saumons d’Ecosse sont fumés au hêtre et au chêne, a-t-il expliqué. Nous vendons environ 40 tonnes de nos produits chaque année.
Le cadre de cette petite ferme aquacole est champêtre et le dépaysement est garanti. La pisciculture est située dans un écrin de verdure sur les bords de la Vaucouleurs, la rivière qui se jette dans la Seine. On y vient pour découvrir des produits locaux mais aussi tout simplement profiter du grand air en s’accordant même une partie de pêche.
50 000 visiteurs par an
Les visiteurs peuvent effectivement taquiner le poisson. La pisciculture, dont la fréquentation avoisine 50 000 personnes par an, abrite un étang destiné à la pêche pour tous. L’activité, qui fonctionne de mars à octobre, connaît d’ailleurs un franc succès.
Pas besoin de venir avec du matériel, les cannes et les appâts sont mis à la disposition du public. Et ça mord à tous les coups. Après ce moment de détente, les pêcheurs d’un jour paient ce qu’ils ont pêché.
Le public peut même découvrir l’histoire de la pisciculture en visitant l’écomusée, qui, composé de vieux accessoires, retrace le fonctionnement du moulin à eau, dont les origines remontent au XVIe siècle.
Pisciculture de Villette, 3 rue de Rosay. www.pisciculture.fr
- Les Ruchers de l’Espoir, un miel éthique et local
- Les glaces Alpérel, 100% naturelles, 3000% délicieuses
- La Bergerie nationale au salon de l’agriculture, une institution à découvrir
- Goutez les produits frais de la pisciculture de Villette
- Inauguration à Davron du premier chai francilien
- L’Huilerie Plaine de Versailles, une production éclectique
- Les Deux Gourmands en régalent plus d’un