À partir de jeudi 5 décembre 2019, la SNCF et la RATP ont appelé à une grève « illimitée » contre la réforme des retraites. Se déplacer en Île-de-France risque d’être compliqué, nous faisons le point dans les Yvelines.
Mise à jour, 13 décembre, 14h
La ligne ferroviaire qui relie Paris Saint-Lazare aux gares normandes s’arrêtera dans certaines gares des Yvelines. En effet, la ligne Paris-Rouen-Le Havre fera des arrêts supplémentaires dans les villes de Mantes-la-Jolie, Rosny-sur-Seine et Bonnières. Un moyen qui vise à rajouter des trajets supplémentaires pour rejoindre la capitale durant la période de grève.
Annoncé jeudi 12 décembre par Valérie Pécresse, cette mesure fait suite à l’accord entre les deux présidents de région. Dans un communiqué commun, Hervé Morin et son homologue d’Ile-de-France expliquaient vouloir aider les habitants de la grande couronne parisienne :
« Afin d’améliorer quelque peu les conditions de transport d’une partie des usagers franciliens, dans le contexte de la grève de la SNCF et des opérateurs de transport qui touche l’Île-de-France et les usagers des transports en commun résidant en grande couronne francilienne, qui sont les premiers à subir les lourdes conséquences de cette grève ».
Mise à jour, 10 décembre 2019, 17h20
La situation est toujours chaotique en Île-de-France. Les syndicats de la RATP annoncent la reconduction de la grève le 11 décembre 2019. Aucun train ne circulera sur la ligne N entre Mantes-la-Jolie et Plaisir-Grignon.
Mise à jour, 5 décembre 2019, 13h30
Les syndicats de la RATP annoncent la reconduction de la grève jusqu’au lundi 9 décembre 2019.
Mise à jour, 4 décembre 2019, 17h50
Pour la journée du 5 décembre 2019, la SNCF a annoncé qu’un TGV sur dix circulera. De fortes perturbations sont à prévoir sur le réseau des TER : 3% à 5% du trafic sera complété avec des cars. Un Transilien sur dix circulera avec une priorité en heure de pointe. Pour les lignes A et D il y aura deux trains par heure mais aucun train sur les lignes R et U.
Au total, onze lignes de métro seront fermées, le trafic des RER A et B sera très fortement perturbé et assuré essentiellement aux heures de pointe. Un RER A sur deux fonctionnera tandis qu’un tramway sur deux circulera sur la ligne 6.
SNCF, RATP, EDF, poids lourds, raffineries, enseignants, étudiants, policiers, avocats, éboueurs… La grève interprofessionnelle se profile. À partir du 5 décembre, et pour une durée indéterminée, la France risque d’être ralentie, si ce n’est paralysée. Les citoyens verront l’impact de cette grève notamment au niveau des transports en commun.
RER, métro, Transilien, bus : tous les moyens de transports seront impactés. Il y aura environ 10% de trafic sur le réseau national selon les prévisions de de la SNCF. 3% des TER circuleront sur le territoire. Des bus de substitution permettront d’assurer 23% des liaisons habituelles. Le trafic des Intercités sera quasi nul. 10% des Transilien circuleront, principalement, aux heures de pointe.
A partir du mardi 3 décembre et les jours suivants, la SNCF indique que l’information sur les trains du lendemain sera disponible quotidiennement à partir de 17h pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s’organiser.
Les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre pour favoriser les clients qui ont déjà un billet et dont les trains pourraient être annulés à cause de la grève, a fait savoir la SNCF.
Quelles solutions ?
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur pour télétravailler durant les jours de grève. Le Conseil départemental des Yvelines, par exemple, propose à ses collaborateurs, dans la mesure du possible, de télétravailler.
Autrement, le covoiturage semble être une excellente solution lorsque cela est possible. Les vélos, trottinettes peuvent également vous rendre service. La Région Île-de-France propose également une aide dans l’achat d’un vélo électrique.