Cette rouverture était attendue avec grande impatience. Les promeneurs vont pouvoir emprunter la grille de l’Étoile royale pour accéder au domaine du Château de Versailles.
Depuis les attentats de 2015 qui ont frappé Paris, le plan Vigipirate était entré en vigueur et le Château de Versailles s’était vu contraint de renforcer sa sécurité, ses contrôles et donc ses effectifs. Plusieurs grilles avaient alors été fermées au public qui devait effectuer de grands détours pour aller se promener sur le domaine.
C’était notamment le cas de la grille de l’Étoile royale située sur la commune de Saint-Cyr-l’École et qui permettait un accès rapide au parc du Château.
Les habitants, mais aussi les commerçants de la plaine de Versailles attendaient cette rouverture avec impatience pour éviter de faire un grand détour et pour que les passages soient plus fluides.
C’est par manque de moyens que cette grille restait fermée, car le domaine n’avait pas les finances pour assurer l’organisation. En effet, deux gardes sont en permanence devant les grilles en période d’ouverture. C’est la ville de Versailles qui prend en charge les 22 800€ nécessaires. Cette rouverture permettra également de découvrir la piste cyclable de l’allée royale qui relie la plaine de Saint-Cyr à Rennemoulin : une jolie promenade au vert.
La grille de l’Étoile royale sera ouverte les samedis et dimanches de 9h30 à 19h15 du 16 juin au 31 octobre, au même titre que la grille du Dragon. Cette convention pourra être reconduite si le fonctionnement convient à tous. Veuillez tout de même noter que lors des Grandes Eaux et Jardins Musicaux, l’accès par ces grilles sera payant.