Handicap : l’accessibilité progresse dans les Yvelines

SandrineGAYET

De plus en plus de communes du département rendent leurs services accessibles pour les usagers sourds, malentendants, mal ou non voyants. Quelques exemples de communes ayant fait appel aux services d’Acceo, une entreprise spécialisée.

Depuis quelques mois, de nombreuses communes des Yvelines mettent tout en œuvre pour que les citoyens sourds, malentendants, en baisse d’audition, aveugles ou aphasiques (ayant un trouble du langage) puissent accéder aux services publics.
Ces initiatives anticipent l’échéance légale de mise en conformité. En effet, la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique (dite loi Lemaire) stipule que les services d’accueil téléphoniques destinés à recevoir les appels des usagers doivent être accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, en baisse d’audition, aveugles ou aphasiques.
De plus, le décret du 9 mai 2017 précise que les communes de plus de 10 000 habitants doivent mettre cette obligation en application au plus tard le 8 octobre 2020 et le dernier délai est fixé au 8 octobre 2021 pour les communes de moins de 10 000 habitants.

Quelques exemples de mise en oeuvre

Plusieurs communes villes des Yvelines ont fait appel aux services d’Acceo pour anticiper la mise en place de l’accessibilité pour tous. Parmi elles : Poissy, Saint-Germain-en-Laye et la Communauté de communes du Pays Houdanais.

Poissy

Les Pisciacais(es) sourds ou malentendants peuvent accéder depuis novembre 2018 à l’ensemble des services de la ville de Poissy ainsi qu’au conservatoire et au musée du jouet, de l’appel téléphonique à l’accueil sur place.

Saint-Germain-en-Laye

La ville utilise également la solution Acceo pour ses habitants sourds ou malentendants. Divisés en deux catégories, voici quelques-uns des principaux lieux accessibles :
1) Les services municipaux
– Petite enfance
– Jeunesse, sports, vie associative
– Police nationale
2) Les établissements culturels
– Théâtre Alexandre Dumas
– Archives nationales
– Office de tourisme intercommunal Saint-Germain Boucle de Seine

Houdan, 1ere ville de France à inclure les commerces

La Communauté de communes du Pays Houdanais (CCPH) est un territoire qui regroupe 36 communes à l’ouest des Yvelines et au nord-est d’Eure-et-Loire, dont 32 pour le seul département des Yvelines. Elles sont toutes devenues accessibles.
Et la ville de Houdan est même devenue la première en France à financer l’accessibilité de l’association des commerçants du Pays Houdanais, soit près de 70 commerces.

Comment ça marche ?

Acceo est une application qui propose trois modes de communications en temps réel pour permettre aux usagers sourds ou malentendants d’accéder plus facilement aux services publics :
– Un moteur de recherche qui indique tous les établissements accessibles
– Un système de géolocalisation pour trouver les établissements les plus proches de vous.
– Un accès simple et gratuit aux services d’opérateurs spécialisés en Transcription Instantanée de la Parole (TIP), en visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF) ou en visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).