Le Département des Yvelines, à travers sa Maison départementale de l’Autonomie soutient les personnes en situation de handicap et leur famille. La collectivité lutte de manière concrète contre les préjugés, pour l’inclusion et l’égalité des chances pour tous. Exemple avec le succès du Duoday.
Cette journée m’a prouvé que malgré mon handicap, je ne devais pas avoir peur du monde du travail.
L’opération nationale Duoday du 23 novembre a été un franc succès au sein du Département des Yvelines. Une trentaine de duos ont été formés, constitués de collaborateurs volontaires et de personnes en situation de handicap. Ils ont évolué une journée entière sur de nombreux sites de la collectivité (aux Mureaux, à Versailles, Guyancourt, Trappes, Sartrouville, Limay, Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Epône et Montigny-le-Bretonneux) et dans divers services (autonomie, communication, ressources humaines, finances, comptabilité, accueil grand public, insertion, environnement, pmi…).
Une journée qui s’inscrit naturellement dans l’engagement de l’institution, comme le rappelle la Mission Handicap de la Direction des Ressources humaines :
Le Duoday a eu un double impact. Celui de libérer la parole sur le handicap et de faire connaître nos métiers aux personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. Le handicap, ça peut toucher tout le monde, à n’importe quel moment de la vie, de manière ponctuelle ou durable. Notre collectivité accompagne bien évidemment ses usagers et ses collaborateurs.
Accueillants et accueillis, ils étaient ravis
Mona H : Je travaille en ESAT à l’atelier de « repasserie blanchisserie » depuis six ans. J’ai passé une journée à la communication. J’ai participé à une réunion sur la création d’une affiche. J’ai découvert la création graphique sur le web, des affiches sur les réseaux sociaux et les articles. C’était différent, c’est bien. »
Emmanuel Souriau, Directeur de l’Autonomie – Maison Départementale de l’Autonomie
Un grand plaisir d’avoir pu accompagner Mathias pendant cette journée marquée par des discussions autour de l’autonomie et des parcours de vie des personnes en situation de handicap en lien avec son expérience.
Bilal Z. : Je suis content de cette journée, j’ai apprécié l’accueil du service insertion de Poissy. J’ai pu découvrir les missions d’une coordinatrice de parcours d’insertion professionnelle, d’une assistante de l’équipe et d’une conseillère insertion jeune. J’ai aimé la clarté et la bienveillance de l’équipe. C’est la première fois que je participe au DuoDay, c’est une bonne initiative !
Nisrine F. : C’était une expérience enrichissante, je me sentais à l’aise. Merci à l’équipe pour cette agréable journée et à la mission Handicap qui m’a donnée la chance de découvrir le métier de chargé d’accueil au sein du Département des Yvelines.
Sylvie D : J’ai expliqué mes missions d’assistante de cheffe de service à Fatiha et nous avons traité ensemble un petit dossier. Quelle belle rencontre !
Stéphane J. : Le DuoDay est une occasion extraordinaire de révéler notre travail à des personnes, qui, dans certains cas, cherchent de nouveaux repères. Cela montre à quel point les collaborateurs du Département ont à cœur d’améliorer les choses, chacun à leur manière, et suivant leur poste. En ce qui me concerne, j’en suis encore tout enthousiasmé.
Emploi et handicap, le Département s’engage
L’institution, qui est un employeur majeur dans les Yvelines, s’est engagée dans une vraie démarche d’égalité des chances et de reconnaissance de la diversité. Dans le cadre de conventions signées avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), de nombreuses actions sont menées, notamment pour sensibiliser les équipes au handicap. La collectivité compte maintenir un taux supérieur au taux minimal des 6 % dans les années à venir.