À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, le musée départemental Maurice Denis présente du 20 mars au 14 octobre une exposition qui explore les liens qui unissent la peinture et la musique et s’intéresse aux harmonies et aux résonances qui s’établissent entre les arts.
Cette exposition focus réunit une soixantaine d’œuvres issues des collections du musée, ainsi que des documents, surtout des correspondances d’artistes, autour de ce thème et de celui, si proche, de la danse. L’ensemble témoigne de la sensibilité musicale et des amitiés artistiques de Maurice Denis, mais aussi de Pierre Bonnard, Émile Bernard, Ker-Xavier Roussel…, des peintres qui ont voulu décloisonner les arts, à la recherche d’une synthèse de la création au-delà des formes.
« Peintre musicien », lié avec des compositeurs tels que Debussy, Ernest Chausson ou Vincent d’Indy, Maurice Denis est l’auteur d’amples décorations murales évoquant la musique, comme celle qu’il crée en 1912 pour le théâtre des Champs-Élysées à Paris. L’exposition donne ainsi à voir de grandes esquisses de Denis pour différents décors, mais aussi des tableaux, des portraits de musiciens, des ouvrages illustrés (frontispice de Denis pour La Damoiselle élue de Debussy, dessins de Bonnard pour Le petit solfège illustré de Claude Terrasse, lithographies de Roussel pour Les Bucoliques), des projets de décors d’opéra, des objets décoratifs…
Cette présentation s’accompagne d’une programmation culturelle faisant la part belle à la musique. Une invitation à entrer dans un univers où les arts dialoguent entre eux, où les couleurs et les sons se répondent.
Informations pratiques
Dates: du 20 mars au 14 octobre 2012
[fiche id= »81691″ mode= »complet » style= »aucun »]