Crise sanitaire oblige, la 9e édition du Salon Histoire de Lire n’aura pas lieu à Versailles (mais virtuellement). Cependant, si vous ne pouvez pas venir à l’Histoire, l’Histoire viendra à vous ! Comment ? Grâce un phénomène qui prend de l’ampleur : l’histoire racontée par les Youtubeurs. Jusqu’au 15 novembre, vous pouvez d’ailleurs voter pour votre Youtubeur préféré !
Véritable phénomène en développement continu sur la toile, les Youtubeurs d’Histoire transmettent leurs savoirs de manière ludique et/ou humoristique et le mettent en scène devant la caméra.
Quand innovation rime avec transmission
Depuis 2018, le Histoire de lire, BNP Paribas et Histoire TV distinguent ces talentueux vidéastes francophones, en leur décernant trois prix :
- le Prix du Jury
- le Prix du Public
- le Prix Jeune Espoir
En 2019, c’est « Horror Humanum Est » qui avait remporté le Prix du Jury, « L’Histoire nous le dira » celui du Public et « Boneless Archéologie » était quant à elle repartie avec le Prix Jeune Espoir.
Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre d’Histoire de Versailles vous propose donc de participer à l’élection du Youtubeur ou de la Youtubeuse d’Histoire dans la catégorie « Prix du Public ». Vous avez jusqu’au 15 novembre pour voter en ligne sur le site histoiredelire.eu rubrique « Prix Youtubeurs 2020« .
Les nommés sont…
- « Histoire à la carte » pour sa vidéo « Pourquoi le rugby est un sport de combat« .
- « La Folle Histoire » pour sa vidéo « Le Gangster le plus craint et dangereux de l’histoire des Etats-Unis (Al Capone)« .
- « L’Atelier d’Histoire » pour sa vidéo « Rosie la Riveteuse » : histoire d’une icône féministe, XXe-XXIe siècles« .
- « L’Histoire nous le dira » pour sa vidéo « Corn Flakes, céréales anti-masturbation« .
- « Metalleux Curieux » pour sa viddéo « Scorpions et le Mur de Berlin« .
- « Parlons Y-Stoire » pour sa vidéo « Il est pilote, trafiquant et mercenaire (Jan Zumbach)« .
- « Scherzando » pour sa vidéo « L’hymne des États-Unis : une ode à l’ivresse« .
- « Thomas Laurent » pour sa vidéo « On a résolu un mystère archéologique !«
Un jury qualifié
Pour le prix du jury, les jurés sont, cette année encore, des passionnés et professionnels de l’Histoire avec un grand H. Professeurs, doctorants, journalistes, archivistes ou responsables de médias historiques, tous scruteront avec soin les vidéos des Youtubeurs sélectionnés pour élire celui ou celle qui succèdera à « Horror Humanum Est ».
Parmi les jurés on retrouve en 2020, Jennifer Kerner qui se cache derrière la chaîne YouTube, « Boneless Archéologie« . Passionnée d’archéologie depuis son enfance, elle aime transmettre son savoir et créer des émotions.
« On est là pour déterrer l’histoire ! » déclare-t-elle
Nous l’avons rencontrée il y a peu dans « l’un des plus beaux musées du monde! », à Saint-Germain-en-Laye.
Une édition 2020 particulière
Le reconfinement a contraint les organisateurs du Salon, la Ville de Versailles et le Département des Yvelines à annuler l’organisation in situ de l’événement qui rassemble chaque année des milliers de personnes.
Mais, impossible n’étant pas Français, et parce qu’en « cette période difficile, nous avons plus que jamais besoin d’épopées historiques, de lectures inspirantes et de projets un peu fous » : des conférences en ligne avec les auteurs prévus à l’affiche seront organisées et vous pouvez d’ors et déjà réserver votre place.
Vous pourrez également commander votre livre dédicacé par les auteurs pour faire de beaux cadeaux de Noël !