Le 2 avril était le 45e anniversaire du décès du Président de la République Georges Pompidou. Possédant une maison à Orvilliers dans les Yvelines, il est enterré dans le cimetière communal aux côtés de sa femme, Claude Pompidou.
C’était le vœux du Président. Avant sa mort, Georges Pompidou, second président de la Ve République Française, avait décidé que son inhumation se ferait dans les Yvelines, à Orvilliers. Le 2 avril 1974, lorsqu’il s’éteint, une journée de deuil national est décrétée. Une cérémonie est donnée à Notre-Dame de Paris avant son inhumation dans le petit village Yvelinois de 850 âmes (environ 300 à l’époque).
C’est donc tout naturellement que le 2 avril, une cérémonie d’hommage au Président de la République Georges Pompidou s’est tenue dans cette commune située à 8km au nord d’Houdan en présence du Préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, de Chantal Hourson, maire d’Orvilliers, de Bruno Marmin, maire de Rosay et d’autres élus.
En ce #2avril date anniversaire de sa disparition
cérémonie d’hommage au Président de la République G.Pompidou à #Orvilliers présidée par le Préfet J.J Brot avc la maire C. Hourson B. Marmin maire de Rosay K. Duguay @SF_Siege @BrunoMillienne @MartadeCidrac J. Jean @Les_Yvelines pic.twitter.com/yUFYeHahAp— Préfet des Yvelines (@Prefet78) 2 avril 2019
Georges Pompidou, l’allié du Président de Gaulle
Ancien Premier ministre sous la présidence de Charles De Gaulle, il est encore aujourd’hui l’homme politique le plus longtemps resté à ce poste.
Politiquement proche du général, sa carrière politique est marquée par un attachement sans faille au président de la République. Comme il l’a lui même déclaré à Alain Peyrefitte en 1964, alors qu’il siège à Matignon:
L’unité de l’exécutif, ça veut dire la prééminence du président : le Premier ministre colle au président. Je pratique ce principe comme Premier ministre. Il faudra que le successeur du Général le pratique comme président.
A la fin des années 60, il jouit d’une popularité importante. Notamment due à sa présence face à la crise politique et sociale de 1968. Il joue un rôle capital dans l’apaisement des tensions. Georges Pompidou est d’ailleurs considéré comme le protagoniste des Accords de Grenelle, qui bâtiront les fondations des futures réformes du monde du travail.
Une politique sociale, industrielle et culturelle
C’est en 1969, suite à la démission de Charles de Gaulle, que Georges Pompidou est élu président de la République avec 58% des suffrages. Il nomme alors Jacques Chaban-Delmas au poste de Premier ministre.
Engagé dans l’action sociale et industrielle, Georges Pompidou était aussi un grand homme de Lettres. Il souhaitait voir s’ériger un centre d’art contemporain en plein cœur de Paris. Celui-ci porte aujourd’hui son nom.
Gravement malade, il souffrait de la maladie de Waldenström (cancer hématologique), il décède peu avant la fin de son mandat. Il aura pour successeur Valéry Giscard d’Estaing, de 1974 à 1981.