Ce n’est plus un secret : Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. De nombreuses épreuves se déroulent sur le territoire yvelinois, l’occasion pour le Département d’inclure les collégiens dans l’organisation de cet événement.
En 2024, les pleins phares seront mis sur quatre sites olympiques sélectionnés dans les Yvelines : le Vélodrome National, le Golf National, la Colline d’Élancourt ainsi que le Château de Versailles. Pour le Département, il est important de porter un message sur le long terme. Les JOs 2024, événement planétaire, ne seront pas uniquement des compétitions sportives organisées sur deux semaines pour désigner les meilleurs athlètes au monde : ils laisseront une empreinte durable et équilibrée pour les Yvelinois.
En 2017, le projet Génération 2024 proposait une exposition olympique itinérante dans les Yvelines pour permettre aux jeunes de comprendre les valeurs citoyennes du vivre ensemble. Cette année, le Comité Départemental Olympique Sportif des Yvelines (CDOS) ainsi que le Département des Yvelines et la Direction de la Cohésion Sociale des Yvelines souhaitent sensibiliser les élèves à l’organisation des JOs de Paris 2024 et leur faire découvrir les sites olympiques du Département.
CDOS78 propose donc l’installation et l ‘animation de son exposition pendant une ou plusieurs journées sur l’ensemble des collèges publics et privés sous contrat, à raison d’une trentaine d’établissements par an et ce jusqu’en 2024. L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des établissements autour de l’olympisme. La convention entre les deux institutions a été signée le 10 décembre 2018 à Marly-le-Roi.