La convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) au bénéfice de Houdan a été signée vendredi 7 juillet dernier. Cette convention de partenariat de 5 ans ans va permettre à la commune de Houdan de lutter contre la dévitalisation de son centre-ville.
C’est à l’espace d’Art contemporain la Tannerie, à Houdan, que se sont retrouvés les signataires de la convention de partenariat de l’opération de revitalisation du territoire (ORT) de Houdan. Parmi eux, le maire de Houdan, Jean-Marie Tétart, le Président du Conseil départemental, Pierre Bédier, la Conseillère départementale Josette Jean et le sous-préfet Jean-Louis Amat.
Cette convention de 5 ans, signée en partenariat avec l’Etat, la Région et les communes, a pour objectif de porter et de mettre en œuvre un projet de territoire afin de lutter contre la dévitalisation des centres-villes.
« Réflexion sur les limites de la ville, protection contre les inondations, réseau de cheminement doux – piéton et cyclable -, protection et développement des commerces du centre-ville, protection du patrimoine et mise en valeur touristique », souligne M. Tétart, sont autant de projets portés, entamés – et pour certains achevés – par la mairie de Houdan qui vont pouvoir continuer à se développer grâce à la signature de l’ORT.
Soutien départemental aux communes
Monsieur Bédier a, quant à lui, salué l’action de M. Tétart en qui il a « reconnu un élu de grande qualité qui a su planifier, organiser sa commune à travers quelques idées simples auxquelles il a su se tenir ». « Petites villes de demain est l’occasion de réaffirmer toute l’adhésion de l’institution départementale à la politique menée dans le houdanais », a-t-il encore appuyé. De fait, le Département s’engage pleinement dans cette convention, avec des services à la disposition des communes : l’Agence Ingéniery et les dispositifs départementaux que sont les contrats ruraux ou le Prior, sont pleinement mobilisés pour les aider à atteindre les objectifs de cette ORT.