Le Conseil général des Yvelines poursuit son engagement en faveur de l’amélioration de la sécurité routière sur les routes départementales. Vendredi 4 mars, l’assemblée départementale a adopté le programme 2011 qui prévoit une autorisation de programme de 3,5 millions d’euros pour engager de nouvelles opérations (délibération 2-3017).
Chaque année, le Département établit son programme d’amélioration de la sécurité routière sur le réseau départemental en fonction des zones où l’on constate le plus d’accidents. Très souvent, la vitesse et le comportement des usagers sont mis en cause par l’analyse de ces accidents. Les aménagements programmés ont donc toujours pour but, soit d’obliger les usagers à réduire leur vitesse, soit d’améliorer la perception et la lisibilité de la route.
Dans les Yvelines, on note une diminution de 31,8 % du nombre d’accidents corporels sur les routes départementales entre 2005 et 2009, alors que ce chiffre augmente sur les réseaux départementaux en France et en Ile-de-France. En 2009, 505 accidents ont entraîné la mort de 26 personnes (32 morts en 2005) dans les Yvelines (221 blessés hospitalisés et 442 blessés légers). Cette baisse du nombre de tués est plus importante chez les usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, cyclomoteurs).