« Seine en selle » 2010 : découvrez la Seine à vélo

Larédaction

Dans le cadre du programme « Prenez l’air dans les Yvelines », la première édition de « Seine en selle », dimanche 30 mai, est l’occasion de découvrir à vélo la beauté des berges de Seine dans les Yvelines.

Dimanche 30 mai, plusieurs centaines de randonneurs à VTT (ou VTC) vont découvrir les berges de Seine des Yvelines en parcourant les anciens chemins de halage. Deux parcours sont proposés par les organisateurs de cette première édition de « Seine en selle », le SMSO (Syndicat des berges de Seine et Oise), la FFCT (cyclotourisme) et le Département des Yvelines.
Le SMSO a été créé en 2007, sous l’impulsion du Département des Yvelines, pour restaurer les berges de Seine et de l’Oise dans les Yvelines, engager un programme d’entretien et de nettoyage et ouvrir au public les abords de la Seine en développant les circulations douces. Avec le Département des Yvelines, 49 des 53 communes riveraines de la Seine et de l’Oise dans les Yvelines adhèrent au syndicat, ainsi que trois communes du Val-d’Oise (Vétheuil, Haute-Isle, La Roche Guyon).
Le SMSO est chargé des opérations de réouverture des chemins de bord de Seine, notamment en boucle de Montesson à Carrières sur Seine ou à Flins – Les Mureaux pour rouvrir le cheminement entre l’usine Renault et la Seine et enfin en boucle de Moisson avec l’ouverture de 4 km de cheminement et l’implantation d’un bateau passeur de rives entre Moisson et Vétheuil. D’autres projets existent comme la liaison entre Limay et La-Roche-Guyon ou la desserte de la base de loisirs du Val de Seine depuis Les Mureaux et Triel-sur-Seine.
La manifestation « Seine en selle » est l’occasion de faire redécouvrir aux Yvelinois la beauté et la diversité des sites en bord de Seine. Cette première est réalisée en partenariat avec le Département des Yvelines et son programme « Prenez l’air dans les Yvelines » et le Comité départemental de la Fédération cyclotourisme. L’arrivée à midi sur la base de loisirs du Val de Seine est aussi l’occasion de participer à un pique nique convivial.

Parcours amont :
Départ du Pecq (rive droite) entre 8h et 9h30 pour 40 km de randonnée.
Départ du Parc de Montesson entre 8h et 9h30 pour 37 km.
Départ d’Andrésy entre 10h et 10h30 pour 18 km.

Parcours aval :
Départ de Mantes-la-Jolie (stade nautique) entre 8h et 9h30 pour 25 km de randonnée.

Arrivée des deux parcours à la mi-journée à la base de loisirs du Val de Seine (Verneuil-sur-Seine).

Renseignements : yvelines.fr (rubrique Prenez l’air dans les Yvelines).

 

 

 

Véloroutes Voies Vertes : un réseau en cours d’aménagement

426 km de réseau. C’est l’objectif de la première phase du schéma départemental Véloroutes Voies Vertes dont le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a fait une priorité. Le recensement, l’aménagement et le jalonnement de ce réseau de chemins ruraux, voies forestières, chemins de halage et autres voies adaptées à la circulation cycliste ont commencé. Les communes sont chargées de l’aménagement des voies du réseau grâce à des subventions. Le réseau pourra ensuite être étendu pour atteindre 520 km de voies.
Le SMSO est l’un des acteurs pour la mise en œuvre du projet Véloroutes Voies Vertes (VVV) du Département des Yvelines qui prévoit notamment le rétablissement d’une continuité de plus de 100 km de circulations douces au plus près du fleuve, de Carrières-sur-Seine et Bougival, à l’amont, à Limetz-Villez, à l’aval.