Inauguration de la place Fouillère à Conflans-Sainte-Honorine

ChloëBringuier

Samedi 25 mai 2019, le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, a inauguré la place Fouillère à Conflans-Sainte-Honorine, en présence de Laurent Brosse, Maire de la Ville, Conseiller départemental et Vice-président de GPS&O ainsi que Philippe Tautou, Président de GPS&O.

Inauguration de la place Fouillère à Conflans-Sainte-Honorine © Ville de Conflans / T.Chaigne

À l’occasion de l’inauguration de la place Fouillère, après sa rénovation, la Ville de Conflans-Sainte-Honorine a organisé samedi 25 mai 2019 une journée de festivités. Visites en petit train, animations pour les enfants, food-trucks, démonstrations de danses, programmation musicale variée… de 14h et jusqu’à 22h la place a eu des allures de fête pour sa renaissance !

Les bords de Seine valorisés

De mai à octobre 2016, la Ville de Conflans a organisé une large concertation sur le projet de réaménagement de la place Fouillère.

Place Fouillère © Ville de Conflans

Bordée par la RD 48 qui permet de rejoindre le Val de Marne depuis le pont de fin d’Oise, la place Fouillère est un atout pour la commune yvelinoise en terme d’attractivité locale et économique. L’objectif était donc de la rénover en permettant la mise en valeur des espaces publics situés en bord de Seine, tout en sécurisant et rénovant la RD 48 au profit des piétons et de la vie locale.

Le réaménagement de la place permet de lui lui redonner son rôle de trait d’union entre la Ville et le fleuve, en insufflant un nouveau dynamisme commercial et touristique à tout le territoire.

Le Département solidaire de ses communes

Pierre Bédier, Laurent Brosse et Philippe Tautou lors de l’inauguration de la Place Fouillère © Ville de Conflans / Twitter

La rénovation de la place Fouillère a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs partenaires financiers dont le Conseil départemental fait partie, avec également, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise. Débutés en novembre 2017, les travaux se sont achevés début 2019.

La plus grosse partie des travaux a consisté à inverser le parking de la Place Fouillère avec le marché des quais, aujourd’hui situé sur la Place des Tilleuls. La rénovation a également permis :

  • d’aménager un grand espace végétalisé,
  • de favoriser l’accessibilité aux quais via une promenade permettant des balades plus agréables,
  • d’améliorer l’espace dédié aux terrasses des commerces.

Plaque inaugurale de la Place Fouillère © Ville de Conflans / T.Chaigne

Les travaux ont été l’occasion pour le Conseil départemental des Yvelines de rénover la RD 48 pour plus de sécurité et d’harmonie avec les futurs aménagements. Le Département a donc contribué au financement de cette rénovation au titre de la chaussée sur les crédits d’entretien routier à hauteur de 51 978 € (vote commission permanente du 24 mai 2019).

La maîtrise d’ouvrage unique de l’opération portée par la Communauté Urbaine GPS&O n’a pas apporté entière satisfaction. En particulier, la couche de roulement de la chaussée n’a pas pu être rénovée dans les délais impartis. Aussi, la suite de l’opération qui vise à requalifier la rue Maurice Berteaux sera portée par le Département sur la RD 48.

Une convention sera néanmoins passée avec la Communauté Urbaine GPS&O afin d’intégrer le projet dans le parti d’aménagement global (place de la Mairie en particulier).