Les pompiers disposent d’une caserne tout neuve à Bréval. Pour répondre aux attentes des Yvelinois en matière de sécurité, le Conseil général investit dans la modernisation des centres d’incendie et de secours.
Samedi 8 décembre, Alain Schmitz inaugure le centre de secours et d’incendie de Bréval. Le Président du Conseil général explique : « Depuis 2006, l’assemblée départementale s’est engagée dans une phase de construction ou de reconstruction des bâtiments du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) en investissant 50 M€ sur 10 ans.
A Bréval, ce nouvel équipement remplace la petite caserne de la rue Mermoz pour répondre aux besoins des pompiers, 24h/24 et 365 jours par an. Pour les 12 000 habitants du secteur, c’est un gage de qualité et d’efficacité des opérations de secours. »
Le coût de la construction du nouveau centre de Bréval s’élève à 3,9 M€ TTC. Conçue pour économiser les énergies et dotée d’un système de récupération des eaux pluviales, le bâtiment bénéficie d’une surface utile de 1055 m², comprenant des locaux administratifs et d’alerte, des espaces communs, des chambres et une salle de restauration. Il peut accueillir un effectif global de 55 sapeurs-pompiers et un effectif de garde de 6 à 9 personnes.
Sur ce secteur, quelques risques particuliers sont à souligner, tels que le stockage de GDF à Saint-Illiers-la-Ville, les silos à Bréval et le tunnel SNCF. Depuis leur nouveau centre, à deux pas de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers Brévalois veillent avec une rigoureuse vigilance sur le territoire.