Inauguration du collège Rameau à Versailles

Larédaction

Alain Schmitz, Président du Conseil général, inaugure le 1er juin, le collège Jean-Philippe Rameau à Versailles. C’est le 40e établissement construit en 25 ans. Depuis les lois de décentralisation, le Conseil général mène une politique volontariste de travaux sur les 115 collèges dont il a reçu la responsabilité.

Collège Rameau

De gauche à droite : Josiane Houpert Bioche, principale adjointe, Brigitte Cayla, directrice de l’enseignement du CG, Michel Richard, principal du collège et Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Au-delà des 40 collèges construits ou reconstruits, 44 établissements ont fait l’objet d’une réhabilitation lourde et tous les autres ont bénéficié d’interventions pour des remises aux normes ou à niveau.

En moyenne, ce sont 43 M€ qui sont consacrés chaque année à l’investissement dans les collèges du département.

Pour 2013, un certain nombre d’opérations sont en cours :

  • la réhabilitation du collège Paul Bert de Chatou pour une livraison à la rentrée 2013 ;
  • la construction du 2e collège d’Achères, qui sera le 2e collège Haute Qualité Environnementale du département ;
  • la reconstruction partielle du collège Victor Hugo de La-Celle-Saint-Cloud.

Le Conseil général a prévu d’intervenir dans les années à venir sur les deux établissements internationaux (le lycée Franco-allemand de Buc et le lycée international de Saint-Germain-en-Laye) dont il a la charge et qui contribuent à l’attractivité de notre département.

La démolition et la construction du nouveau collège Jean-Philippe Rameau ont coûté 16 M€. L’architecture riche de lumière est obtenue grâce à l’emploi de parois translucides rehaussées de couleurs vives. La toiture est complètement végétalisée. Un plateau sportif a été aménagé sur les hauteurs du terrain. 4 arbres remarquables représentant les 4 années de scolarité (Le bouleau pour les 6e, le tilleul pour les 5e, l’érable pour les 4e et le noyer royal pour les 3e) ont été plantés dans la cour.