Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, Président du Conseil du STIF, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, et Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP, ont inauguré le site de maintenance et de remisage du tramway T6 Châtillon-Viroflay, à Vélizy-Villacoublay, en présence de Joël Loison, Maire de Vélizy-Villacoublay et Conseiller général des Yvelines.
A cette occasion, la première rame du tramway T6 a été présentée, en présence du constructeur New Translohr.
SITE DE MAINTENANCE ET DE REMISAGE
A Vélizy-Villacoublay, le Site de maintenance et de remisage (SMR) du nouveau tramway s’étend sur 2,5 hectares, au sud de l’A86. Ce site accueillera les 28 rames de la ligne. Il comprend : des ateliers de maintenance, un local de lavage des rames, des locaux administratifs pour le personnel, le poste de commandant de la ligne assurant la régulation de la circulation des rames et un poste de redressement destiné à la transformation de l’énergie électrique indispensable à l’alimentation des rames.
Une quarantaine de personnes y travailleront pour l’entretien et la maintenance des rames et l’exploitation de la ligne. 154 machinistes sont nécessaires pour la conduite des rames. La régulation de la circulation des rames, la gestion de l’énergie et la sécurité de l’ensemble des 14 kilomètres de ligne du T6 sont gérés depuis un poste de commandement de ligne situé directement au sein du Site de maintenance et remisage.
- Le hall de maintenance s’étend sur 700 m2. Quatre voies sont prévues pour les opérations de maintenance. Trois d’entre elles permettent le levage des rames pour l’accès au dessous des caisses,tandis que deux de ces trois rames sont équipées de passerelles pour accéder aux équipements situés entoiture.
- Le hall diagnostic, une voie unique avec fosse localisée à côté du hall de maintenance, permetd’établir des diagnostics visuels et de réaliser certaines opérations de maintenance légère.
- La zone de remisage située à l’arrière du site permet d’accueillir sur 6 230 m² jusqu’à 32 rames distribuées sur 7 voies.
- La machine automatique pour le lavage des rames permet d’optimiser la consommation d’eaugrâce à des jets d’eaux savonneuses recyclées et réutilisées à 80%. Les rames défilent une par unesur une voie couverte spécialement aménagée.
- Les ateliers techniques : les locaux huilerie, hydraulique, mécanique, électrique, batteries, pneus et le parc de rechange se succèdent sur 1 125 m2 en bordure du hall de maintenance, pour le stockage et la gestion des équipements et organes nécessaires à l’entretien du matériel roulant.
- Le SMR intègre son propre poste de redressement qui assure la transformation de l’électricité fournie par EDF en courant continu 750 V pour l’alimentation des rames sur le SMR. Trois kilomètres de ligne aérienne de contact (LAC) sont déroulés sur le site.
- La voie de raccordement à la ligne : Les rames quittent la ligne pour rejoindre le SMR par un passage souterrain à une voie passant sous l’A86. Cet ouvrage de 40 m de long, 3,40 m de large et 4,50 m de haut a été construit en un peu moins d’un an. Les rames débouchent sur le tracé, à proximité de la station Louvois.
- Le SMR est doté d’un dispositif de vidéo protection avec détection automatique d’intrusion, supervisé de jour et de nuit depuis le poste de sécurité situé à l’entrée principale. De ce poste est également supervisé le système de sécurité incendie.
SOUS LE SIGNE DE L’ECO CONSTRUCTION
L’impressionnante charpente bois qui supporte la toiture du bâtiment principal du site signe la démarche environnementale qui en a encadré la conception. Ce choix écologique innovant de l’utilisation d’un matériau naturel dans un site à caractère industriel allie esthétique, économie, légèreté et résistance au feu. Le contrôle des consommations d’eau, de gaz et d’énergie du site, l’emploi d’éclairages à LED, les systèmes de captage des eaux de pluie et de recyclage des eaux de lavage des rames de tramway, la végétalisation de 1 027 m² de toitures plates, l’engazonnement et les plantations procèdent de la même recherche de qualité environnementale.
LE PLUS LONG TRAMWAY DE FRANCE !
Une rame du T6 (46 M de long x 2,20 M de large) peut accueillir jusqu’à 252 passagers dont 60 assis avec 14 places prioritaires. L’intercirculation entre les voitures facilite la répartition des voyageurs dans l’ensemble de la rame. Le plancher bas à hauteur du quai des stations facilite l’accessibilité pour tous. Par rame, 2 emplacements sont aménagés pour les utilisateurs de fauteuils roulants. À son bord, la vue est maximale grâce à des grandes baies vitrées sur les deux tiers de la surface des rames.
Grâce à son faible rayon de giration (10,5 m) et à son gabarit réduit, le Translohr STE6 est adapté à la géographie du tracé du T6, passant par des rues étroites et des virages serrés. Les rames peuvent franchir des pentes jusqu’à 10 %, comme à l’entrée du tunnel du T6, entre Vélizy et Viroflay ou à la sortie de Châtillon. Ce tramway sur pneus, conçu et fabriqué en France, est particulièrement silencieux. Il ne produit ni crissements ni vibrations.
Le T6 circule à une vitesse moyenne de l’ordre de 20 km / h, lui permettant de parcourir les 14 km qui séparent Châtillon de Viroflay en 40 min environ.
Il accueille ses voyageurs dans un décor intérieur ardoise, turquoise et anis, à rayures et floral. La livrée extérieure de la rame a été conçue conjointement par les équipes design du STIF, de la RATP et de Translohr. Elle allie la livrée régionale du STIF composée de la couleur vif-argent et sa symbolique réseau ainsi que de la couleur vert jade de la RATP.
L’information sur l’état du trafic défile en temps réel sur des écrans à hauteur de regard. Annonce sonore des stations, air réfrigéré et vidéo protection complètent les équipements des 28 rames qui circuleront sur la ligne.