Dans les Yvelines, les incendies de forêts peuvent se produire. Pour preuve, le 22 avril 2022, un incendie criminel a eu lieu à Rochefort.
« La fumée se voyait de la route… On est passé pas loin de la catastrophe ». Quand il revient sur les lieux, Jean-Michel Portier n’en revient toujours pas. Jeudi 21 avril 2022, près de 11 hectares de forêt sont partis en poussière dans la forêt de Rochefort-en-Yvelines et un troisième dans la forêt de Saint-Benoît à Saint-Arnoult. Il a fallu pas moins d’une vingtaine de camions de pompier des brigades de Chevreuse, Saint-Arnoult et Rambouillet pour venir à bout de cet incendie criminel.
En effet, deux départs de feu, à quelques minutes d’intervalle, ont été recensés. « Cette similitude indique qu’il s’agit de l’œuvre d’un pyromane », confie le forestier. Sur place, une forte odeur de brûlé se dégage.
« On a eu de la chance, il ne fait pas encore trop chaud. C’est une forêt de conifères et avec de hautes températures, les arbres dégagent des essences volatiles. Le feu aurait été beaucoup plus important », explique Jean-Michel.
Intervention des pompiers et constat
Une chance donc, car la forêt de 300ha dans le sud Yvelines aurait pu totalement disparaître sans l’intervention rapide d’une promeneuse qui a lancé l’alerte en moins de 15 minutes. Pour le moment, le criminel court toujours et la gendarmerie locale mène l’enquête. Des rondes sont toujours effectuées sur les lieux pour éviter que le feu ne reprenne, même si « le danger est écarté pour le moment », analyse le forestier.
Si cet incendie est une première, il alerte tout de même sur la situation dans les forêts des Yvelines. « Lors de l’intervention, une pomme de pin s’est détachée et a explosé sous l’effet de la chaleur. Elle a été projetée à 20 mètres », se rappelle Jean-Michel.
« En seulement quelques seconde le feu s’est propagé sur près de quinze mètres carrés. C’était complètement fou », ajoute-t-il.
Aujourd’hui le sol noirci contraste avec les bruyères colorées. Une belle ligne montre d’ailleurs l’endroit où le feu a suivi sa route.
Sécheresse et pins, le risque d’incendie existe dans les Yvelines
Dans les Yvelines, le risque d’incendie est élevé. Bien que l’imaginaire populaire imagine les feux de forêt comme un problème du sud de la Loire, les changements climatiques ont totalement modifié la donne. Aujourd’hui, il est possible de voir des hectares de forêt disparaître même dans notre département.
« A Rochefort, nous avons une forêt type du sud de la France. Mais face aux incendies, nous n’avons pas l’expertise de ces régions. Il faut en prendre conscience », explique le forestier.
Aujourd’hui, faire un feu à moins de 200 mètres d’une forêt est puni de 135€ d’amende. Avec l’approche de l’été, les contrôles seront de plus en plus rigoureux. Et il est facile de comprendre pourquoi. Si la bruyère va repousser sous trois ans, certaines zones touchées par l’incendie de Rochefort mettrons plus d’une dizaine d’année pour se refermer et reprendre un aspect boisé.