Incendies de forêt : le Département vigilant avec la sécheresse

NicolasThéodet

Avec la sécheresse, les incendies de forêt font peur. Ainsi, la préfecture a mis en place plusieurs interdictions en prévention.

A Rochefort-en-Yvelines, les incendies ont déjà fait des ravages. ©CD78/SDIS78

En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse la nature souffre. D’autant plus les forêts au cœur desquelles le risque feu est à un niveau jamais atteint. Les Yvelines ne sont pas épargnées, celle de Rochefort a notamment été victime de plusieurs incendies de forêt depuis le printemps dernier. En juillet dernier, ce sont 10 ha de végétations qui ont disparu sous les flammes dans ce massif forestier du Rambolitain.

Les forêts départementales ouvertes mais…

Les pompiers ont déjà eu fort à faire depuis le début de l’été. ©CD78/SDIS78

S’il a été envisagé de fermer les forêts lors des pics de chaleur, celles-ci vont malgré tout rester ouvertes. « Les derniers départs d’incendies de forêt nous ont été déclarés par des promeneurs vigilants. Fermer les forêts c’est à double tranchant », confie Jean-Michel Portier, forestier du Département des Yvelines. D’autant que fermer les espaces forestiers des Yvelines reste très compliqué. Il est quasiment impossible de surveiller en permanence les 2 500 ha de forêts départementales.

Le Département des Yvelines ainsi que l’ONF appellent avant tout à la prudence. Au cœur des forêts, si une moindre suspicion de départ de feu se fait sentir, il ne faut pas hésiter à prévenir les pompiers.« Il faut compter sur le civisme des gens », explique le forestier qui rappelle qu’allumer un feu dans un espace forestier est interdit. Il est même puni par la loi.

« Faire un feu à moins de 200 mètres d’une forêt est puni de 135€ d’amende », ajoute le forestier.

Les bons gestes à adopter pour limiter les incendies de forêt

Il est interdit de faire des feux ou des barbecue en forêt. ©CD78/N.Duprey

 

En cette période de sécheresse, le gouvernement rappelle d’ailleurs les bons gestes à adopter. Outre le fait qu’il est interdit de faire un feu ou barbecue, il est aussi interdit de fumer en forêt ou de jeter son mégot par la fenêtre. Il est aussi déconseillé de faire des travaux, qui sont source d’étincelles, et pour les riverains, de laisser des combustibles en dehors de la maison (bois, bouteille de gaz, fuel). La Préfecture des Yvelines a d’ailleurs publié un arrêté interdisant l’accès des voies forestières et du stationnement à tout véhicule motorisé jusqu’au 14 août inclus. De son côté, le Département a suspendu tous les travaux entrepris dans ses massifs forestiers, les engins de travaux étant eux aussi prohibés. De plus, aucune manifestation ne pourra se tenir durant cette période.