Inclusion : l’ASM Aviron initie des collégiens de Limay et Magnanville

SandrineGAYET

Dans le cadre du dispositif départemental « ChampYons Clubs », l’Association Sportive Mantaise d’aviron a accueilli des collégiens de classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de Limay et Magnanville. Une matinée riche en découvertes.

l’ASM Aviron accueille des collégiens de Limay et Magnanville©CD78

Après des semaines de pluie, la sortie au Stade nautique international Didier Simond de Mantes-la-Jolie s’est déroulée sous un beau soleil. Les collégiens Yvelinois en classe ULIS, en difficulté d’apprentissage ou porteurs d’un handicap léger, ont découvert la pratique de l’aviron. Ils étaient un peu intimidés au début mais très vite, les sourires sont apparus quand ils ont réussi à naviguer en synchro. Les jeunes ont appris les techniques de ce sport d’équipe exigeant avec comme barreur (pilote) la championne de France Chloë Portier.

Ceux et celles qui n’ont pas embarqué ont pratiqué une session d’Avifit, c’est-à-dire de l’aviron en salle sur rameurs. La séance a été un franc succès.

l’ASM Aviron accueille des collégiens de Limay et Magnanville©CD78

André Pécaric, entraîneur des jeunes et des scolaires et coach d’aviron santé était également présent pour partager sa passion et prodiguer de précieux conseils aux rameurs. Les jeunes ont évolué sur le plan d’eau où s’entraîne Claire Bové, vice-championne olympique et sélectionnée pour les Jeux de Paris 2024.

Des « ChampYons Clubs » engagés

Le Département encourage et accompagne des associations et des clubs sportifs yvelinois dans l’ouverture de sections adaptées aux personnes en situation de handicap. Plus encore, il permet, par la constitution d’un réseau de clubs yvelinois et l’intervention de partenaires spécialisés, de susciter l’émulation entre différentes pratiques parasportives, de développer les échanges d’expériences et d’expertises. Du hockey sur gazon à la voile en passant par le judo, le golf, l’aviron, le tennis de table, le hand fauteuil, la natation ou encore le tennis fauteuil… de nombreux clubs sportifs soutenus par le Département font de l’inclusion un axe majeur de leur ancrage dans le territoire.

Claire Bové, vice-championne olympique et sélectionnée pour les JO Paris 2024, s’entraîne à l’ASM de Mantes-la-Jolie, ©CD78

Le Département soutient la rénovation et la construction du club

Le site du Stade nautique international Didier Simond, labellisé Centre de Préparation des Jeux Olympiques, est prêt en vue des épreuves d’aviron des JO. Un second chantier sera lancé en 2025. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment pour le club d’aviron en remplacement de l’actuelle infrastructure, repeinte par des artistes de street art en 2020, qui n’est plus aux normes.

Le hangar à bateau de l’ASM Aviron va être remplacé par un bâtiment moderne. ©CD78

Ce bâtiment moderne comprendra des vestiaires, des espaces de stockage et un atelier. Le projet de 4,2 M€ HT est financé avec le soutien du Département à la hauteur de 2,1 M€ dans la cadre du dispositif Rayonnement Olympique des Yvelines (ROY).
La rénovation du bassin et la modernisation des équipements assureront la pérennité du site mais en plus elles s’inscrivent dans l’héritage des JOP à destination de tous les Yvelinois.