Inédit : Les collégiens ont leurs journaux en ligne !

SandrineGAYET

C’est une première en France ! Le Département des Yvelines met à la disposition des collèges la version numérique des journaux « Mon Quotidien » et « L’Actu », que Play Bac édite spécifiquement pour les élèves, de la 6ème à la 3ème, en français et en langues étrangères.

CaptureLes quotidiens et hebdos de l’éditeur Play Bac sont conçus pour les écoliers, collégiens et lycéens et recommandés par les professeurs. De bons outils donc, pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure et progresser dans la maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol et/ou de l’allemand puisque des versions dans ces diverses langues seront publiées en ligne.

« Avec cette nouvelle ressource, nous complétons notre offre éducative et numérique vers les collèges, afin de favoriser les apprentissages et l’ouverture au monde », explique Cécile Dumoulin, Vice-présidente en charge des Collèges.

Yvelines Numériques, qui a la délégation de compétence du Conseil départemental pour déployer le numérique dans les collèges, a décidé de créer un partenariat inédit avec Play Bac pour offrir aux 65 000 collégiens yvelinois, l’accès à ces journaux en ligne.

« C’est une première en France, et nous espérons donner envie à d’autres collectivités d’en faire autant », se réjouit Gildas Rouault, Directeur du Plan numérique pour l’Education.

Les élèves de 6ème et de 5ème découvriront ainsi le journal « Mon Quotidien » qui s’adresse particulièrement à leur classe d’âge, tandis que ceux de 4ème et de 3ème seront plus sensibles à « L’Actu », qui leur est davantage dédié.
Tous pourront lire en ligne les suppléments hebdomadaires en langue étrangère : « My Little weekly » et « My Weekly » en anglais, « Meine Woche » en allemand et « Mi Semanal » pour la version espagnole.

Prérequis

Faire développer la solution technique nécessaire pour permettre l’accès en ligne, sans authentification supplémentaire de l’utilisateur, une fois connecté à l’ENT (Environnement numérique de travail). C’est la société Itop, éditeur de l’ENT NetCollège déployé sur les établissements des Yvelines, qui a réalisé ce connecteur indispensable.

Le groupe Play Bac

L’entreprise Play Bac a été créée en 1985 par trois amis d’enfance : Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet. Leur rêve ? « Eduquer autrement et créer une école idéale ». Parmi leurs inventions : Les Incollables (1989) et Mon Quotidien (1995).

Yvelines Numériques

Créé en 2016, cet établissement d’aménagement numérique du territoire, réunit le Conseil départemental des Yvelines et les intercommunalités yvelinoises pour porter les projets digitaux en synergie. Il a pour mission centrale le développement et le pilotage de nouveaux services numériques innovants et mutualisés.