Initiations avec les artisans d’art au Réveil de la pierre

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: À la découverte des métiers d’art dans les Yvelines

Pour les Journées européennes des métiers d’art, le public peut admirer les sculptures colossales du château de Versailles en cours de restauration sur le chantier-expo du Réveil de la pierre. Il peut surtout rencontrer les artisans d’art patrimonial. Prochains ateliers : dimanche 2 avril.

Dans le site où trônent les groupes sculptés de l’Orangerie du château de Versailles, qui datent du 17è siècle, le public est bien présent ce jour-là : des élèves de 3ème d’un collège voisin, des jeunes de l’Ecole de la deuxième chance de Trappes, des personnes malvoyantes accompagnées par l’association Valentin Haüy et des yvelinois à la retraite.

Un pêle-mêle générationnel qui donne lieu à des échanges parfois insolites, en tout cas, très spontanés.
Tous sont là pour découvrir ce chantier-expo unique en France et rencontrer les artisans d’art patrimonial.

Hugues de Bazelaire, tailleur de pierre au JEMA Réveil de la pierre. Photo SG/CD78

Des artisans passionnés

Pour ces journées des métiers d’art, en plus des restaurateurs, le public découvre la taille de la pierre, atelier animé par Hugues de Bazelaire. Cet artisan d’art chevronné, qui a beaucoup travaillé par exemple pour le Louvre, est présent pour sensibiliser aux métiers de la pierre. Le public peut avoir une idée concrète des métiers de carrier, tailleur de pierre et sculpteur à travers l’évocation passionnée et la démonstration pratique. Une importante collection d’outils traditionnels anciens est également présentée.

« Moi, je ne voulais pas venir, car ça ne m’intéresse pas. Mais en fait, c’était bien car le monsieur nous a fait tailler une pierre. Ça change tout », s’étonne Aïcha, collégienne.

« Je ne m’attendais pas à trouver des sculptures aussi grandes. Elles sont bizarres quand même. Mais la restauratrice nous a raconté leur histoire, c’était bien », renchérit Awan du même collège.

Les seniors étaient bien plus impressionnés et concentrés sur les explications des artisans présents.

« C’est incroyable de voir ça. Nous reviendrons pour suivre l’avancée des restaurations », se réjouissent Jacques et Corinne, venus de Houdan.

JEMA mars 2023, atelier modelage. Photo SG/CD78

Les dessous de la création

Autour de Marine Auvray, plasticienne d’art du Musée départemental Maurice Denis, plusieurs jeunes de l’école de la deuxième chance de Trappes, boules d’argile en main, se concentrent sur la création d’un pied. Les questions fusent sur le pourquoi, le comment de l’art du modelage. Quelles études faut-il faire pour devenir sculpteur ou céramiste ? Pourquoi créer un modelage avant de tailler la pierre? Marine prend le temps de leur expliquer les études, les métiers d’art et les dessous de la création des groupes sculptés de l’Orangerie de Versailles qui reposent à quelques mètres d’eux.

Miguel, 17 ans, découvre le plaisir d’apprendre et de mettre en pratique.

« C’est concret et vraiment génial de manipuler la terre et d’en faire un objet ».

Pour son copain, plutôt passionné de sport, rester assis à faire du modelage, ce n’était pas gagné d’avance, mais selon lui, « C’est carrément bien ».

Ils sont tous repartis, pas peu fiers, avec leur création.

Salima, l’éducatrice qui les accompagne est emballée par la visite du chantier-expo et par l’atelier.

« Je vais en parler autour de moi pour que d’autres jeunes viennent le visiter. Cette sortie, c’est une vraie découverte. Le groupe a adoré ! ».

Anne-Laure Goron répond aux questions des collégiens © Nicolas DUPREY / CD 78

Anne-Laure Goron répond aux questions © Nicolas DUPREY / CD 78

Informations pratiques

Dimanche 2 avril, vous pourrez encore rencontrer les artisans d’art.
Sinon, sachez que le chantier-expo Le Réveil de la pierre est ouvert au public tous les mardis.  Réservation obligatoire pour les groupes à l’adresse reveildelapierre@yvelines.fr