Le Campus des Mureaux accueille du 11 au 14 octobre 2018 la deuxième édition du salon E-tonomy : le rendez-vous de l’innovation pour l’autonomie.
Nous vivons de plus en plus vieux et l’idéal de chacun est de vieillir chez lui. Dans notre société ultra connectée, pourquoi ne pas mettre la technologie au service des besoins humains ? Le salon E-tonomy regroupe sur le Campus des Mureaux les acteurs les plus performants du secteur. La question de l’autonomie est vaste : doit-on considérer comme autonomie le fait de pouvoir s’habiller, se nourrir et faire sa toilette ? Pour Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé paralympique, cela va plus loin :
L’autonomie, c’est vivre. C’est sortir de chez soi, c’est les loisirs, la culture, c’est l’accessibilité.
Le point est donc soulevé : la question de l’autonomie ne concerne pas uniquement les personnes handicapées ou âgées : c’est l’affaire de tous. Le Département des Yvelines a compris cet enjeu il y a quelques temps déjà en développant des structures spécialisées et adaptées mais aussi grâce à Invie : une association qui favorise les échanges de pratiques professionnelles et le partage des connaissances des acteurs du secteur de l’aide et des services à la personne. Invie couvre l’ensemble du département des Yvelines et le Département des Hauts-de-Seine est également intéressé par cette plateforme, comme le souligne Armelle Tilly, conseillère départementale des Hauts-de-Seine présente ce jeudi 11 octobre 2018 au salon E-tonomy. En effet, l’action sociale représente 60% du budget du Département, la recherche de solutions est donc primordiale.
François Garay, Président d’Invie, Maire des Mureaux et Vice-président de la communauté urbaine GPS&O insiste :
L’innovation pour l’autonomie, ce n’est pas que des gadgets mais un développement qui servira à chacun. Mieux vieillir, de manière plus sereine et plus autonome.
Les communautés urbaines doivent réfléchir à leur avenir et prendre en compte ces enjeux. Le salon E-tonomy est l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux dans différents domaines et ce qui semble applicable sur nos territoires, car le santé et le confort de tous les citoyens sont au coeur du projet départemental.