Internet : les Yvelines cultivent la fibre

ChloëBringuier

D’ici 2020, le Département et son réseau Yvelines Numériques s’engagent à ce que la totalité du territoire soit couverte par le Très Haut Débit : un service indispensable qui facilite la vie des habitants et des professionnels. 

En 2012, le Conseil départemental a adopté un Schéma directeur territorial pour l’aménagement numérique du territoire (SDTAN). Ce dernier, révisé en 2016, a vu sa réalisation confiée à Yvelines Numériques. Il prévoit la desserte en Très Haut Débit de la totalité des communes rurales du département situées en zone d’initiative publique (non couvertes par les opérateurs privés) d’ici 2020. Deux techniques sont employées pour atteindre cet objectif : la montée en débit, qui concerne 45 communes, avec laquelle on rapproche la fibre optique du coeur de nos villages. La fibre optique, pour les 113 communes restants, va elle jusqu’au domicile des abonnés.

L’engagement du Département est total

Depuis la fin de l’année 2018, les travaux de montée en débit sont terminés. L’opérateur Orange peut donc poursuivre les mises en service jusqu’à la fin du premier trimestre 2019. Yvelines Fibre, filiale yvelinoise de TDF, le plus grand opérateur d’infrastructures français qui est notamment en charge de la TNT, de la vidéo à la demande, de la TV de rattrapage (replay), s’occupe de déployer le réseau fibre optique jusqu’à l’habitant (FttH). Les premières ouvertures commerciales interviendront au premier trimestre 2019 et l’issue du déploiement est prévue fin 2020. C’est ensuite aux opérateurs d’installer leurs équipements actifs pour connecter leurs clients. L’engagement du Département est total : Pauline Winocour-Lefèvre, Vice-présidente déléguée aux ruralités, témoigne :

Grâce à l’appel à manifestation d’engagement d’investissement passé par le Département, à la suite duquel TDF a été retenu pour déployer la fibre dans nos communes rurales, le Département et les collectivités locales réalisent une économie de près de 100 millions d’euros. Ce déploiement total est une bonne nouvelle pour notre ruralité et pour l’attractivité de notre territoire rural, qui est un espace vivant, innovant et créatif dans lequel l’accès au numérique est attendu avec la plus grande impatience, et pas seulement pour ses usages récréatifs.

Un déploiement indispensable

Le Très Haut Débit ne fait pas débat, il est absolument crucial, y compris dans les communes rurales. Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan précise :

Ces installations sont nécessaires pour lutter contre la fracture numérique des territoires, soutenir le développement économique et social des zones rurales.

La nécessité d’être connecté et d’avoir un accès plus performant aux offres « triple play » (Internet, téléphonie, TV) s’applique désormais à tous les domaines, tous les secteurs, tous les âges : les collégiens, les lycéens, les agriculteurs, les services publics et leurs usagers, les entreprises locales, les services de secours, la vidéoprojection, le télétravail… Le Très Haut Débit facilite la vie quotidienne des Yvelinois, et son développement en zone rurale est indispensable et attendu.