Depuis le 24 novembre, la nouvelle campagne des Restos du Cœur a débuté dans les Yvelines. Parmi les bénévoles, un d’entre eux est probablement le plus assidu. Et outre son engagement, c’est sa bonne humeur et sa joie de partager qui font de lui une figure importante de l’association.
Il n’est pas seulement bénévole, il est aussi une figure des Restos du Cœur des Yvelines. Jacques Levavasseur se présente comme chaque matin à 6h30 dans le grand entrepôt de l’association aux Clayes-sous-Bois. « C’est une nouvelle campagne qui commence avec l’arrivée de l’hiver. Pour moi ce sera ma 14ème », déclare-t-il plein d’entrain.
Au sein des 1200m2, il répartit par commune les palettes qui serviront les repas aux différents bénéficiaires. Tout le monde l’écoute, suit ses instructions. Au fur et à mesure que les camions arrivent, il enchaîne la réception et l’envoie des denrées. Son engagement, c’est ce qui fait sa force. « Je suis là tous les jours, et surtout de bonne humeur », explique-t-il, « en face de nous, ce sont des bénéficiaires qui ont besoin de convivialité. Ils ont besoin de contact humain et d’un sourire ».
Des besoins humains et de matériel pour les Restos du Cœur
De Houdan à Mantes-la-Jolie, en passant par Trappes et Limay, chaque matin Jacques mobilise son savoir-faire pour livrer les différents centres des Yvelines. « Il y en a 26 en tout. Une majorité autour de la Seine. C’est sûr que ça nous fait des kilomètres et on a de la route à faire tous les jours », analyse-t-il. S’il garde toujours le sourire, Jacques est conscient que son activité bénévole requiert tout de même certains besoins.
De nombreuses collectivités viennent en aide chaque année à l’association. Il y a les dons en nourriture qui sont offerts par de nombreuses personnes et par l’échelon national des Restos du Cœur, mais aussi des besoins matériels. « Des chariots, des transpalettes… Nous avons besoin de ces engins pour mener à bien notre mission. D’autant que cette année, avec la crise sanitaire et la crise économique qui va suivre, ça démarre très fort et nous allons devoir redoubler d’efforts », explique le bénévole. Ce sont 40 tonnes hebdomadaires qui sont distribuées par les Restos dans tout le département.
Une année 2021 qui risque d’être exceptionnelle
« Pour le moment, on arrive à gérer », explique Emmanuel Nodé-Langlois, Président de l’Association des Restos du Coeur des Yvelines, « mais avec l’avancée de la crise, ça risque forcément de se compliquer ». Lancée le 24 novembre, cette nouvelle campagne a déjà des chiffres marquants. En une semaine, plus de 50 000 repas ont été servis dans les Yvelines, « soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente », ajoute le Président.
En cas de trop grosse augmentation, les moyens risquent d’être limités. « Ce n’est pas nécessairement la nourriture, mais ce sont les bénévoles qui ne sont pas extensibles », rappelle Emmanuel Nodé-Langlois qui invite tout le monde à venir donner un coup de main. « N’ayez pas peur, les Restos du Cœur sont avant tout une grande famille », ajoute-t-il. Jacques Levavasseur ne va pas le contredire : « nous ne sommes pas là pour être triste. Ce qui est important, c’est uniquement la joie et la bonne humeur ».