« Je suis heureuse d’être au contact des jeunes » : quand le dispositif YES+ offre une parenthèse de bonheur

MelindaCORREIA

Depuis 2024, le Département des Yvelines a reconduit le dispositif YES+ avec l’agence interdépartementale AutonomY. Il propose aux seniors yvelinois, des moments d’échange et de lien social, en compagnie de jeunes volontaires en service civique âgés de 18 à 25 ans. Rencontre avec Ouneyssa et Héléna, deux agents de convivialité yvelinoises.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées, la précarité des jeunes et favoriser les liens intergénérationnels, tels sont les objectifs de YES+, un dispositif entièrement gratuit pour les seniors. Ouneyssa et Héléna, âgées respectivement de 19 et 24 ans, l’ont intégré depuis le mois de mai. Engagées, elles apportent leur aide à de nombreux seniors, en binôme ou en solo.

Rompre l’isolement des seniors et se découvrir une vocation

Chaque jeudi, elles rendent visite pendant une à deux heures à Annick Watrin, relayeuse de la flamme olympique le 23 juillet dernier, accompagnée de Claire Rigaldo, à Mantes-la-Ville. Ouneyssa était initialement en études de droit avant de décider de changer de voie : « Le service civique me permet de travailler auprès des personnes âgées et d’avoir pris conscience de ce que je souhaite faire plus tard », nous a-t-elle confié il y a quelques mois, lors d’un entretien au domicile d’Annick Watrin. Depuis la rentrée, la jeune femme a débuté un BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social).

Pour Héléna, c’est un tout autre virage. Après des études de cuisine de 2017 à 2021, elle poursuit son parcours professionnel avec une formation de secrétaire assistant médico-social : « Ce que j’aime, c’est la relation avec autrui, l’aide à la personne, l’humain », nous a-t-elle confié.

Annick Watrin est accompagnée chaque semaine par des jeunes du service civique, grâce à YES+. ©CD78/S.FURRER

Annick Watrin est accompagnée chaque semaine par des jeunes du service civique, grâce à YES+. ©CD78/S.FURRER

Des rencontres enrichissantes…

C’est une fois confortablement installées au domicile de la senior qu’Ouneyssa et Héléna partagent leur moment de convivialité hebdomadaire, entre cuisine et mots croisés : « En fonction du temps et des envies, on adapte notre programme. Parfois, on s’aperçoit qu’elle a déjà préparé les ingrédients pour pâtisser », nous a confié Ouneyssa. Mais leur passe-temps favori, c’est bel et bien le tricot. Elle nous a appris à tricoter. C’est une très bonne professeur», a-t-elle conclu.

Le dispositif YES+, c’est aussi des rencontres et des échanges : « Les seniors nous parlent de leur quotidien et des difficultés qu’ils rencontrent. Notre rôle est de les accompagner. Nous avons aussi un rôle d’alerte en cas de dégradation de la situation », nous ont précisé les jeunes femmes.

Et des activités pour tous !

L’Agence interdépartementale AutonomY propose également des activités aux seniors, notamment des activités collectives ou des sorties au cinéma. Le but ? Tisser des liens et se rassurer en partageant des moments avec des seniors rencontrant les mêmes difficultés d’autonomie. « C’est enrichissant humainement », nous a confié Ouneyssa. « Elles sont courageuses, ce n’est pas évident. Je suis heureuse d’être au contact des jeunes », a conclu Annick Watrin, avant d’offrir une jolie paire de mitaines bleues, tricotées à la main, à Héléna.

Annick Watrin est accompagnée régulièrement grâce à ces jeunes du service civique. © CD78/S.FURRER

Annick Watrin est accompagnée régulièrement grâce à ces jeunes du service civique. © CD78/S.FURRER

Si vous souhaitez devenir agent de convivialité et intégrer le dispositif, vous pouvez postuler sur oyesplus.fr.