Mardi 22 juin 2021, se tenait la cérémonie du prix « Jeune Historien en Yvelines ». À l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth, les 14 et 15e éditions ont été célébrées en même temps car le Covid-19 avait empêché ce rendez-vous en 2020. Découvrez les lauréats.
Chaque année, le concours « Jeune Historien en Yvelines » permet aux collégiens de s’investir de manière ludique dans l’histoire du département des Yvelines. Ces dernières éditions ne dérogent pas à la règle puisque « l’ambiance était joyeuse et festive » comme l’explique Madame Bergeron, responsable du concours « Historien en Yvelines ».
Ce fort intérêt montre une jeunesse intéressée et avide de découvertes.
« Jeune Historien en Yvelines » : qu’est-ce ?
Ce concours scolaire est organisé tous les ans à l’initiative de la Fédération « Histoire des Yvelines », en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et du Conseil départemental. Pour concourir, les élèves doivent remettre un travail de recherche historique sur un sujet qu’ils auront choisi et s’étant déroulé dans les Yvelines. Les travaux des élèves peuvent être remis sous la forme qu’ils souhaitent : dessin, exposé, journal numérique, reportage vidéo, site internet dédié… Aucun thème ni période historique ne sont imposés. Le sujet peut ainsi concerner une personnalité, un monument, un quartier, une commune ou un évènement historique local. L’utilisation du support numérique est tout à fait acceptée, toutefois, un mémoire sera alors également remis sous forme papier afin d’expliquer au jury la démarche historique employée par les élèves.
Une jeunesse passionnée
Pièce de théâtre, films, mémoire, arts graphiques… Les travaux présentés étaient riches et variés. Le point commun ? La montée en puissance du numérique dans le travail des collégiens. Ces derniers sont très investis dans ces projets dits innovantes comme en attestent les résultats obtenus par Seine-et-Yvelines Numérique.
Si l’investissement de tous les élèves est admirable, notamment durant cette année difficile pour eux, une classe a été récompensée par le jury dans la section « travaux numériques » :
• La classe de 6e C du collège de la Vaucouleurs de Mantes-la-Ville pour son travail sur le sanctuaire Gallo Romain de Septeuil.
7 élèves se sont rendus sur le site du sanctuaire en janvier 2021. Ce site archéologique a d’ailleurs été reconstitué par le Département des Yvelines. C’est notamment grâce à un travail en collaboration avec le service archéologique interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine que les élèves ont pu fournir un travail fouillé et juste.
Très motivés et soucieux de partager leurs recherches, les historiens en herbe ont enregistré une émission de radio. Ils ont interviewé Madame Lefevre, médiatrice au service archéologique interdépartemental ainsi que Madame Bergeron.
Une élève impressionne le jury
Juliette Windridge est en 6e. Scolarisée au collège international de Saint-Germain-en-Laye, la jeune fille a travaillé sur « La maison royale d’éducation de Saint Louis« . Époustouflé par la qualité de son travail, le jury a innové. En effet, pour la première fois le prix « Jeune Historienne des Yvelines » a été décerné.
Pour Juliette, c’est un grand projet gagnant puisque lui a été proposé de rejoindre le Conseil d’Administration de la fédération pour occuper le siège représentant la jeunesse. Là encore une première !
Pour renforcer le concours, un partenariat accru avec les Archives interdépartementales va être engagé dès la rentrée 2021.
Une très belle année historique… Dans tous les sens du terme ! Félicitations à toutes et tous !
Retrouvez le palmarès 2019-2020 complet
Retrouvez le palmarès 2020-2021 complet