Organisé par « Histoire des Yvelines » avec l’Académie de Versailles et le soutien du Département, le concours scolaire des jeunes historiens a récompensé ses lauréats de l’année 2017.
La remise des « Prix du jeune historien des Yvelines » s’est déroulée vendredi 23 juin 2017 à l’Hôtel du Département, à Versailles. Réunis autour de François Boulet, le créateur du concours et de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques des Yvelines, les représentants de l’Académie de Versailles et du Conseil départemental ont accueilli les écoliers récompensés dans le prestigieux Salon des Aigles, un lieu chargé d’histoire.
« C’est notre Elysée à nous, a plaisanté François Boulet. Le Gouvernement y a siégé pendant 8 ans (1871-1879) et abrité les trois premiers Présidents : Adolphe Thiers, Patrice de Mac Mahon et Jules Grévy. »
Après cette parenthèse historique pour le moins congrue, Cécile Dumoulin et Olivier de la Faire, entre autres, ont remis les prix aux lauréats de cette 11e édition. Les travaux des élèves sont confiés chaque année aux Archives départementales.
Le palmarès 2016-2017 du concours du jeune historien
Ecoles primaires – CM1-CM2
- 1er prix : Ecole Jean-Zay à Limay pour « Le monument au mort de Limay, nos héros limayens ».
- 2e prix : Ecole Georges-Bruhat à Dammartin-en-Serve pour « Randonnée historique de Domnus Martinus à Mont Calvus ».
- 3e prix : Ecole Les Cytises à Magnanville pour « La tour Saint-Maclou de Mantes-la-Jolie ».
Collèges
1er prix :
- Collège international de Saint-Germain-en-Laye pour « Saint-Germain-en-Laye de 1914 à 1950 »
- Collège international de Saint-Germain-en-Laye « Histoire locale de Maisons-Laffitte de 1914 à 1945 ».
2e prix :
- Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye pour « La littérature et la musique à la cour de François 1er ».
- Collège Louis-Lumière de Marly-le-Roi pour « La Maison Royale de Saint-Louis ».
Lycées
1er prix :
- Lycée Condorcet de Limay pour « La libération du Vexin : un village au cœur de la bataille ».
- Lycée international de Saint-Germain-en-Laye pour « Le Château de Versailles pendant la Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945 ».
2e prix :
- Lycée international de Saint-Germain-en-Laye pour « La ville de Versailles sous l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale ».
- Lycée Condorcet de Limay pour « Les sœurs Boulanger ».
3e prix :
- Lycée international de Saint-Germain-en-Laye pour « La ville de Maisons-Laffitte durant la Première Guerre Mondiale 1914-1918 ».
- Lycée international de Saint-Germain-en-Laye pour « La présence américaine dans l’ouest parisien au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale ».