Jeux Olympiques : Les Yvelinois ont remporté tous les métaux

NicolasThéodet

Le retour de nos athlètes Yvelinois des Jeux Olympiques Tokyo a failli être compliqué. Avec la quantité de médailles qu’ils rapportent, ils n’étaient pas loin de l’excédent de bagage. En effet, les Yvelinois ont fait partie des Bleus qui ont brillé lors de ces 32e olympiades. Au total, 11 athlètes et un total de 8 médailles.

Claire Bové heureuse avec sa médaille. © Capture d'écran France Télévision

Claire Bové heureuse avec sa médaille. © Capture d’écran France Télévision

Parmi les images des Jeux qui resteront gravées, la joie de Claire Bové est l’une des plus belles. La rameuse tricolore licenciée au club de Mantes-la-Jolie glane une breloque d’argent en deux de couple poids légers. Une course folle au cours de laquelle toutes les six embarcations finalistes auraient pu l’emporter. Une première médaille yvelinoise qui en a appelé bien d’autres.

Les Yvelinois se sont rachetés en deuxième semaine

Suivant son exemple, les triathlètes ont voulu se racheter de leur prestation médiocre en individuel. Si bien que dans la nuit de samedi à dimanche, ils grimpent sur la troisième marche du relais mixte. Une médaille de bronze Ô combien yvelinoise. Sur les trois relayeurs, trois sont licenciés au Poissy Triathlon. On y retrouve Léonie Périault, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx.

Le cavalier de Gazeran Christopher Six, basé aux écuries de la Cendrinière, a décroché la médaille de bronze par équipe en concours complet avec son cheval Totem de Brecey. Et il a largement contribué à ce résultat puisqu’il a brillé lors de l’épreuve de sauts d’obstacles, en réalisant un sans-faute.

On l’avait quitté déçu. Guillaume Chaine, le judoka de Sartrouville n’avait pas passé les 16e de finale dans sa catégorie. Mais c’est pour mieux briller par la suite. En deuxième semaine, il participe pleinement à la victoire des Bleus par équipe et monte, avec ses amis, sur la plus haute marche du podium. Une consécration pour le Judo Français qui bat en final l’équipe de Japon chez elle.

Florian Grengbo, à droite, ramène le bronze pour ses premiers Jeux Olympiques. ©Capture d’écran France Télévision.

La piste aux étoiles avant un retour à Saint-Quentin-en-Yvelines 

Au pays du Keirin, le cyclisme sur piste a une place à part. Florian Grengbo l’avait bien compris avant même de s’envoler. Le coureur du VCESQY Team Voussert n’avait pas l’intention de passer à côté de ces olympiades. Avec ses potes Rayan Helal et Sébastien Vigier ils explosent le record de France et montent sur la troisième marche du podium en vitesse par équipe. Avec un relais de 22 ans de moyenne d’âge, la succession de la team Baugé est toute trouvée. De bonne augure avant Paris 2024.

Pas de médaille pour Clara Copponi, également licenciée au VCESQY Team Voussert, qui était engagée dans deux disciplines. Dans l’Américaine, elle termine cinquième et l’Omnium elle obtient la huitième place malgré une victoire dans l’ultime épreuve. Cette première place ne lui a pas permis combler le retard qu’elle avait accumulé à cause de deux chutes.

Une nouvelle médaille et une nouvelle finale pour Valentin Porte

Il l’a fait, Valentin Porte et l’équipe de handball ont remporté la médaille d’or olympique. La troisième en quatre olympiades. Mais pour le natif de Versailles, c’est la première. En effet, Valentin Porte avait fait partie de l’équipe vice-championne en 2016 à Rio. L’erreur est maintenant réparée. Il a dorénavant tout gagné avec l’équipe de France, le titre mondial, continental et maintenant les Jeux Olympiques!

Des petites déceptions malgré tout lors des Jeux Olympiques

Antoine Rozner réalise une bonne première moitié de compétition. © FFGolf

Parmi les autres Yvelinois, Antoine Rozner en golf prend une 45e place. Après un bon début de compétition, le Français n’a pas su garder le rythme de son premier tour. Il reste plafonné à -4 tout au long du tournoi. Une première expérience positive pour le golfeur qui peut maintenant chercher Paris 2024 en objectif, à domicile. En boxe, Maïva Hamadouche se souviendra longtemps de sa compétition. La Française éliminée en 16e de finale a jugé l’arbitrage catastrophique. Elle n’est d’ailleurs pas la seule au sein de l’équipe de boxe française qui revient bredouille des Jeux Olympiques.

Place désormais aux Jeux Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021. Trois athlètes yvelinois sont en lice Alex Portal (Saint-Germain-en-Laye) en natation, Charlotte Fairbank (Voisins-le-Bretonneux) en tennis fauteuil et Cécile Saboureau (Saint-Quentin-en-Yvelines) en para-triathlon.